Pointe de la Combe Bénite par Granier

Pointe de la Combe Bénite par Granier

  • Altitude départ : 1410
  • Altitude sommet : 2575
  • Dénivelé : 1165
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 0h20
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

On peut monter par l'unique piste de la plus grande station de Tarentaise lol, ou par une piste forestière au bout du parking. Prendre ensuite un chemin passant par les hameaux du Verraret, de Thiabord et de Pra Spa. On enprunte ensuite une sente passant sous la Roche à Thomas et au-dessus du lac de Guio. Monter ensuite à l'antécime (2513m) et rejoindre la Pointe de la Combe Bénite par un belle crête à saoring.

Commentaires difficultés

attero difficile si on choisit de se poser au téléski

Topo créé le :

Albertville, Moûtiers, Aime, monter à Granier et au parking du téléski au-dessus du village


Situation




Sortie du 20-11-2021

Vol Royal

Ce matin, un SMS  me surprend, c'est Sébastien dit Boboche qui me demande ce que je fais. Je monte à la Combe Bénite, "ok je viens".

Je le prends en route et nous voilà partis jusqu'au téléski de Granier. Comme il est très sportif il a pris sa Ozone Zéolite GT, voile de la XAlps, mais chargé à 15kgr!!!

Nous montons bien, il fait très chaud, j'ai tout prévu, je quitte mes manches de jambe. Boboche finit torse nu!!! Le chemin est nickel, pas de neige, seulement un petit peu sous l'antécime. Un traileur qui nous avait doublé, bien plus tôt, qui est monté au sommet de Combe Bénite, nous annonce qu'il n'y a pas de vent au sommet. Je décide de rester sur l'antécime pour profiter de la bonne brise et de me retrouver au-dessus des thermiques. Boboche décide d'aller au sommet, profitant d'une bien meilleure finesse que moi. Je déplie tranquillement en attendant que mon coéquipier soit prêt. Nous sommes en liaison radio.

Je décolle quand même avant lui profitant d'une bonne brise de face. Je profite déjà de bons thermiques au "Plan de la Cailla", tournant à droite et à gauche. Je me retrouve au Crêt de la Messe où les ascendances sont plus sérieuses. Mais ils ne montent pas très haut. Je me retrouve au-dessus de la falaise. Là c'est du yoyo. Je monte puis je perds tout. Ca recommence, bref c'est cyclique. 

Quand tout à coup apparait un aigle royal. Je profite d'un bon cycle pour monter avec lui... Juste un petit moment. Il est quand même bien meilleur que moi. Je continue mon yoyo alors qu'il est déjà parti ailleurs, avec Boboche. Il lui montrera le bon thermique pour qu'il puisse monter vers 2600m.

De mon côté, j'ai vu plus bas un autre aigle. J'attends un peu qu'il enroule jusque vers ma hauteur, pour foncer vers lui. Mais lui monte et moi pas grand chose. Je décide donc de relier l'atterro de Mâcot en fond de vallée.

Boboche avec sa voile de compète s'est baladé vers la Roche à Janatan. On ne joue pas dans la même cour. Beaux vols quand même pour nous deux.



  • Horaire : 2h10
  • Dénivelé : 1165 m
  • Participants : Boboche

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-11-2017

Déco et attéro de M...

5 Marc Billat
12-01-2014

Voir [url=http://speedetrando.over-blog.com/article-pointe-de-la-combe...

6 Marc Billat
20-11-2008

Je n'ai pas pu décoller au sommet mais à l'abri du faible vent de No...

Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media