sortie : Rerebelote

Chez Colomb, vers les Monts du Lyonnais

• 09-12-2021

Itinéraire : Parking dans le virage d’accès à la route de la Scie du Bost > confluence Gier/la Fare > route de Chazot > Vasseras > descente dans la vallée du Gier -> pt 630 > Luzernod >   retour id. au pt 630 > fin de la descente -> D76 > Retour parking par D76 rive droite du Gier.

Enfin un petit rayon de soleil dans l’infâme grisaille continue de ces dernières semaines ! Vite, j’en profite pour boucler ma presque rituelle (Luc dixit ! ;-) ) troisième sortie pour un même topo. Topo effectivement resté en plan, cette fois à cause d’un chemin de retour ultra-barricadé par un propriétaire sans doute un peu trop misanthrope...
Restait donc à réaliser sur place mon nouvel itinéraire de retour, tout bien redessiné entretemps.

Je pars confiant en début d’après-midi, sûr de ne pas trouver de neige à si basse altitude, quasi celle de St-Etienne, à 100m près au point haut. C’était sans compter sur le micro-climat d’une vallée étroite et encaissée comme celle de la Fare…
Mais tout compte fait, une fois sur place c’est un vrai plaisir de fouler ici et là un peu de bonne neige fraiche sans grand risque de glissade sur ces pentes peu raides. Et ce d’autant que la relative douceur de l’air se conjugue avec un ciel plutôt lumineux alternant nuages et éclaircies.
Et d’abord, je repasse devant ma confluence Gier/La Fare, bien visible en contrebas de la route d’accès en hiver, quand toutes les feuilles ont disparu des arbres. Et c’est juste au-dessus que je croiserai mon seul être humain (et non humain !) du jour, une jeune fille qui fait tourner son cheval en laisse autour d’elle, cheval que je vois soudain glisser et tomber tant la terre est détrempée ! Et quand il se redresse enfin elle le console, le cajole et l’embrasse, c’est beau l’amour…
Le discret et solitaire "chemin de Chazot" qui remonte ensuite la pente Est de la vallée de la Fare puis du Gier jusqu’au hameau de Vasseras est des plus agréables. La preuve : je l’ai trouvé bien court, trop court, j’aurais bien fait durer le plaisir encore un petit peu.
Heureusement il me restait à découvrir et à savourer, encore plus à l’écart des circuits habituels, l’ultime redescente vers le fond de la vallée par la voie de crête, suivie de la remontée tout aussi confidentielle jusqu’à Luzernod. Sur la fin je presse un peu le pas, car la luminosité diminue déjà, et dès l’arrivée aux premières maisons du hameau et le repérage de la statue de la vierge sur la colline proche, je fais demi-tour.

Il me reste en effet encore un peu de chemin à faire si possible avant la nuit noire (mais la lune déjà bien visible pourrait me dépanner un peu le cas échéant...). Je redescends donc vers le fond de la vallée sur mon itinéraire de montée, rapidement mais pas trop, car les nombreux départs de chemins à droite et à gauche sont trompeurs, gaffe à l’erreur d’itinéraire ! Et quand j’arrive enfin à la bifurcation 650, je repère aisément, en face,  la poursuite de mon chemin qui va me permettre de prolonger ma descente jusqu'au fond du vallon, où coule le Gier qui vient d’absorber la Fare un peu plus haut. Et une fois tout en bas, plus d’erreur possible malgré la nuit qui finit de s’installer : c’est tout droit sur la route parallèle au Gier, dont la musique percussive et répétitive va m’accompagner jusqu’au retour à la voiture.

Et là je prends une décision avant de démarrer : dorénavant, ce sera au maximum deux sorties (et si possible une seule !) pour un topo.

On verra bien.

Vers les chirats et le Saut du Gier
Derrière ces fenêtres, une vie d'autrefois ?
Vers le Châtelard et la Croix du Planil
Sur le chemin de crête
Au bas du chemin de crête