Sortie : Luxe calme et volupté

• m

Voler à loisir,

Voler et mourir

Au pays qui te ressemble !

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traîtres yeux,

Brillant à travers leurs larmes.

Voilà résumée cette balade hivernale débutée à l'ombre avec une température n'excédant pas -12°. Mais rapidement nous avons trouvé le timide soleil qui, s'il n'a pas dégelé la neige, aura promptement réchauffé nos coeurs et nos corps. A partir de là, tout devient sujet à émerveillements, un bosquet de bouleaux sous le soleil rasant, une corniche effondrée, un pin esseulé tordu par les courants d'air. La vieille trace d'un randonneur isolé facilite la progression sur ces pentes entièrement glacées.

Les bises matinales sont oubliées, là-haut le calme s'étend jusqu'au bout du panorama. Une légère brise venue du nord nous indique où étaler nos voiles. C'est par dessus le plateau sommital que bientôt nous nous arracherons du sol pour descendre tranquillement jusqu'à la vallée et son cimetière tout blanc. C'est dans une poudreuse pulvérulente, sans aucun zef qui nous nous posons, non loin de cette belle chapelle entourée de ses tombes bien sages.

Comment ne pas songer là-haut à la poésie de Baudelaire ? Il lui fallait de l'absinthe, il nous suffit d'un petit parapente pour retrouver la même intensité de la vie.

Max Richter au retour permet de prolonger ces minutes de bonheur, toujours dans le luxe, le calme et la volupté.