Sortie : Les deux pieds dans le meme sabot !

Les deux pieds dans le meme sabot !

• 12-01-2022
  • 4h en tout

Pourtant l'affaire s'annonçait grandiose, -9° au départ, un soleil éclatant mais pas assez chaud pour transformer la neige,  une belle petite trace de montée et aucune de descente. Sur le papier c'est la combinaison gagnante, la réalité fut une toute autre chanson.

Déjà le vent du nord rend le pique-nique impossible au sommet, alors sans tarder nous virons les peaux et bloquons les fixations, le temps de se geler les doigts... et nous entamons la descente. Horreur ! Le vent a ravagé la poudreuse, il ne reste plus qu'une alternance aléatoire de plaques de glace, de neige cartonnée pas toujours portante et de rares zones de  poudreuse. La prudence ne nous autorise aucune excentricité, les planches ne nous permettent qu'une chose, perdre de l'altitude sans trop se fatiguer.

C'est beaucoup plus bas que le vent disparait, alors, sur un tertre d'herbe sèche, nous établissons le matériel pour des agapes réjouissantes au soleil. Le reste de la descente, assez court il faut le reconnaître, sera la meilleure partie du parcours. Une poudreuse restée légère en raison des températures encore négatives à 14 heures.

Finalement cette descente du Col du Sabot ne restera pas dans les annales, c'est un peu comme si nous avions skié les deux pieds dans le même sabot !