Le Grand Rocher par le Pipay

• 22-01-2022
  • Rani

File ininterrompue de voitures pour monter aux 7 Laux. Cela se calme un peu quand on prend la direction de Pipay. Du parking (-6° C) nous prenons la route (cul de sac) au Nord vers le bois du Gribouillat. Puis nous suivons la piste enneigé (la neige porte bien) vers le Bois du Brûlat et  le pont "des Chèvres", chaussons les raquettes  pour prendre à droite vers le col de Merdaret. La montée est raide, sur une neige par endroit dure (cela racle un peu le cailloux, la trace étant faite), nous débouchons vers la croix (1720m) où le soleil nous accueille. Nous poursuivons vers le col de Merdaret en passant au dessus du chalet éponyme. Une petite brise nous rafraîchit encore plus. Puis nous gagnons sans difficulté le Grand Rocher en passant par le Cul du Pet. Nous n'avons vu qu'un jeune couple sur l'itinéraire en montant. C'est donc très calme, sauf au sommet où c'est la foule, montée du Barioz. Picnic un peu à l'écart, à l'abri du vent et en plein soleil. Retour sur le col de Mardaret, nous poursuivons jusqu'au croisement 1811 m. Il y a des traces ou des restes de traces un peu de partout. Il faut naviguer un peu, à l'aide de la carte, dans les bosses pour enfin parvenir vers Les Plagnes. Après, c'est plus évident pour arriver à la Butte de Pipay. On retrouve un peu d'animation. Pour la descente, la neige est bien dure et il faut rester vigilant, malgré les campons des raquettes, pour ne pas glisser. Retour au parking, encore bien animé. Belle ballade, fraîche et ensoleillée, avec de beaux panoramas.