Mont Blanc ' Traversée des Trois Monts '

Refuge des Cosmiques

• 20-06-2005
  • 2h/17h
  • Eric, Gigi, Manuel, Fred ; et une tripotée d'alpinistes.

par Luc

Patience, patience... c'est peut-être cela qu'il faut retenir lorsque le doux projet est d'aller carresser le Toit de l'Europe. En effet, la météo capricieuse et les effets -indésirables- de l'altitude vont être deux facteurs sacrément déterminants dans la réussite ou non de l'ascension de ces 4810 mètres, et il va falloir en tenir compte! Quelle attente pour certains... !

Dimanche 19 juin, Chamonix, 16h15, quelques goutes tombent du ciel, puis des éclairs, l'orage... et nous voilà tous les sept à patienter en gare du télé, ça commence plutôt bien!
17h30, Aiguille du Midi, l'atmosphère est un peu plus fraîche mais heureux d'être tous ici, nous chaussons les crampons pour les 150 premiers mètres d'arête histoire d'éviter un retour direct sur Cham' puis ensuite, skis aux pieds, nous rejoignons les Cosmiques.
Refuge fort agréable, très bien tenu... Les bivouakeurs que nous sommes pourront même dîner avec les skitouriens en salle à manger (cela est rendu possible par le peu de monde ce soir là, sinon, les non pension complête peuvent utiliser la salle à manger après le service). La terrrase fera office de cuisine, une bien belle cuisine avec un bien beau panorama!

Après une petite nuit et un p'tit déj' nous voilà partis tranquillement sur les flancs nord du Tacul. Vers 3700m, les skis se retrouvent sur le sac, et avec Manuel et Sylvie, nous nous élèverons bien sagement, encordés. Jeroen quant à lui a poursuivi en skis, Fred, Eric et Gigi sont un peu plus loin devant.

On se retrouve au col Maudit, ça fait un petit moment que Jeroen attend... Et c'est reparti, à pieds toujours, dans les pentes du Maudit, où l'on se retrouve à faire faire la queue à 4300m. Grrr... Allez, Jeroen attaque par la droite, pose une broche, double les cordées et pi voilà, nickel, on rejoint trancoulette le col de la Brenva.

A 4300m, on se désencorde, le Mur de la Côte n'est qu'une petite formalité même si quelques enjambées se font moins rapides : 'ouille, on dirait que nos têtes s'engourdissent un peu!".

A 4400m, tout le monde remet ses planches aux pieds (je les garde sur le sac) et chacun à son rythme va s'élever vers ce Mont Blanc tout blanc, si près, si loin...

Si près, si loin...

Si près si loin parce que juste quatre cent petits mètres nous séparent du sommet.

Si près, si loin parce qu'à 8h58 je me retrouve là haut et qu'une heure quarante cinq après, Sylvie et Manuel posent à leur tour les skis à 4810m. Alal'altitude!

Peut-être ces mêmes effets de l'altitude qui poussent Sylvie à dire "Bein on voit même pas le Mont-Blanc...".

Pour la descente, Gigi, Fred, Manuel, et Jeroen plongent dans la face nord, en bonne condition, et avec Eric et Sylvie, direction les Corridors qui nous poseront un petit problème....

Après une descente débonnaire, on se retrouve en effet bloqués à 4000m. Une grosse rimaye barre toute la pente dessous, un rappel d'une dizaine de mètres à l'extrême gauche nous permettrait de continuer, mais on sent pas très bien l'affaire, mais pas du tout. Et remonter encore moins! Les minutes sont longues... En face, au pied du Goûter, les skitouriens s'agitent, crient, font des signes. Un coup de téléphone "ça paaaassse sur la droite" semble t-il.
Au bout d'une heure, on rejoint ainsi l'extrême droite du Glacier des Corridors, où un pont de neige large d'à peine trois mètres sera notre délivrance. Une vieille trace nous rassure quelque peu. Allez vite, on laisse derrière nous cette pente W du Maudit, ses monstrueux séracs suspendus, ses corridors! Mais quelle ambiance, quelle ambiance je vous jure! Qu'il fait bon de retrouver quatre skitouriens à 3950mètres.

La suite? Bein c'est à folle allure que nous nous laissons glisser sur les pentes de l'itinéraire des Grands Mulets, dans une neige bien transformée. Tout le groupe a retrouvé ses esprits. Les virages s'enchainent. C'est booon!

A la Jonction, il nous faut déchausser. Le glacier est dans un état déplorable, Au travers d'un "drôle" de capharnaûm glaciaire, nous rejoindrons la terre ferme vers 15h, et le Plan de l'Aiguille et les parfums des touristes deux heures plus tard... On a beau avoir les pieds bien sur terre cette fois-ci, je crois pourtant que la magie de l'altitude est encore bien là! Alala, mais quelle journée, que du bonheur ce Mont Blanc.

Alcool ou altitude, on ne sait pas bien, mais la p'tite bière Place du Trib quelques heures plus tard avec Sylvie, Manuel, Fred, et Jeroen rajoutera bien des étoiles dans la tête . . .

;-)

* * *
Voir aussi le compte-rendu de www.skitour.fr/sorties/mont-blanc,1700.html#sortie sur skitour.

Mont-Blanc, tout dans le style