Dôme de Vouteret , couloir SO

• 09-03-2022
  • 2000 m

Beaucoup moins froid en montage ce jour du coup les conditions deviennents printaniere dans les orientations au soleil < 2300 m, petit zef de sud-est sur les cretes.

Combe sud de la Jasse jusqu'au Venetier => transfo, rive droite degelée à 11h30

Dent du Pra Sud-Ouest 12h=> couloir d'acces en neige pas completement transfo dur (suis monté en crampons, bonnes marches) ; combe sup en transfo juste degelee rive droite, dure froide rive gauche avec des passages lustrés

Dent du Pra Sud-Est 13h => pas encors completement transformé, neige meuble (- de 10 cm) mouillée degelé un peu lourde, assez traffolé mais pas genant avec cette neige

Dôme de Voutret Sud 13h30 => idem Pra Sud-Est

Dôme de Voutret Sud-Oust 14h => un peu de poudre en rive droite au dessus du resseaut raide, croutée rive gauche, resseaut crouté main droite, transfo rive gauche, bas crouté rive droite, transfo rive gauche

Font de BE > Sous Aigleton 14h30=> Transfo

Aigleton Ouest 15h00 => Transfo

Boarder parfait

Conditions de ski "correctes -", on trouve de la "vraie transfo" uniquement sous 2400 en sud/sud-est un peu raide, au dessus c'est de la neige mouiller meuble 5/10 cm avec du reliefe de sublimation (je crois que c'est comme ca qu'on dit) pas de changement pour les versant froid, neige compacte dure restée froide et/ou lustrée. je n'avais jammais skier le couloir Sud-Oust du Dôme, le resseaut et raid, bien ravagé par les precedents passage sauf un petite bande moquette rive droite.

La transfo et bonne là ou elle est lisse, ailleur il vaut mieu attendre qu'elle soit bien degelée pour ne pas subir les paquets/tas de neige encors dur...