sortie : Rocher du Baconnet par Chauplane sans raquettes

• 08-03-2022
  • Rani

Parking dans l'épingle (1274m) juste avant la route de Chauplane. Nous laissons les raquettes à la voiture. Nous traversons Chauplane en suivant les sympathiques et utiles indications pour rester sur le bon chemin. Nous suivons la crête au plus près à partir des Rochers des Côtes, en passant au mieux dans les parties non enneigées, évitant le Roc de Cognière, puis poursuivons en pente douce pour amorcer la montée finale (nous chaussons les crampons, la neige est bien gelée). Nous continuons par les crêtes de la Montagne de Gresse. Nous mangeons au dessus la cabane peu avant la croix de St Paul. Pas de vent, plein soleil. C'est l'idéal.

De l'épingle, juste en dessous du pylone du Serpaton, nous coupons directement vers le parking en contrebas, puis empruntons la route enneigée par endroits, où nous croisons des promeneurs montés de Gresse. Un peu plus bas (vers 1395m) nous prenons le chemin à gauche (en aller-retour) pour aller saluer la cabane Bertrand (toujours accueillante et en bon état). Retour sur la route. A l'épingle des Puits. nous prenons à gauche le chemin (en neige bien dure par endroits) qui remonte dans la combe des Têtes jusqu'à la croix des Têtes. Nous descendons dans le vallon le long de Somme Longue (chemin soit en neige soit boueux) pour retrouver la route de Chauplane et le parking. Très belle journée, lointains un peu brumeux, faible fréquentation (nous n'avons vu que deux randonneurs sur les crêtes entre le Serpaton et le sommet).