Sortie : Les jours de la Mer de Glace sont comptés !

Vallée Blanche 2.2

• 26-03-2022
  • Benoit, Simon, Clément, Axel & Charlotte, Megane, Jean-Jacques et Robert

Proposé par Clement_Moulin Avatar de anonymous

Ma dernière vb c'était en 2012, nous étions descendus jusqu'au chemin "Sortie Vallée Blanche" et avions rejoint Chamonix en ski.
Cette fin de mois de mars 2022, c'est à la Grotte que le voyage s'arrête et c'est skis sur le dos que nous remontons les marches jusqu'aux bennes, puis la gare du Montenvers. Et, faute de neige, c'est dans le petit train rouge à crémaillère que rejoignons Chamonix.

En dix ans, la Mer de Glace a vu son front remonter de folie ... et dans les dix prochaines années ça ne va pas s'arrêter.... Glaciers du Tacul et de Leschaux vont donc dans un avenir très proches se déconnecter...

Les jours de la Mer de glace, à notre échelle du temps, sont comptés...

Mis à part cette petite parenthèse géomorphologique & temporelle effrayante et, une neige d'altitude et printanière bien peu sympathique, cette journée fut exquise par sa météo parfaite et des enseignements bien intéressants sur la sécurité sur glacier (merci Secouri-cimes) ! Et puis, le cadre est... toujours aussi majestueux !

Que cela fait du bien d'être en montagne !

Vallée Blanche 22
Du monde attaque la Breche Puiseux
Vallée Blanche 2.2 the end !