Tête de Barbalon retour par le col 2062 depuis le Pay.

• 27-05-2022

Randonnée sauvage que j'ai effectuée avec quelques variantes, en m'inspirant librement du recueil de topos de Bonfort, une vraie mine d'inspiration. Après avoir suivi le chemin jusqu'à la cabane de Rocher Roux puis avoir remonté à vue l'arête qui fait suite, j'ai suivi une trace ténue à droite vers 2020 m qui traverse à flanc jusqu'à l'arête SSO de la tête de Barbalon. De là, remonter à vue les pentes assez pénibles en herbe ou en pierrailles pour déboucher juste sous le sommet. On peut parcourir en aller-retour le bout d'arête vers l'antécime 2379 jusqu'à buter sur la face O de la Grisonnière. Du sommet, descendre un court instant la pente herbeuse, prendre la petite rampe à droite, et dévaler à vue les éboulis raides en rive droite d'un vague couloir en caillasses croulantes. Lorsque la pente se calme, traverser Roche Frette par l'arête ou en face O ; quelques passages sont un peu malcommodes notamment pour redescendre sur le Col par de raides pentes de genévriers. Traverser l'amusant chaos rocheux de la Petite Montagne et s'engager sur l'arête O par des traces plus que discrètes, voire inexistantes. Suivre cette arête en forêt, jusqu'à la cote 1740, où on trouve une piste herbeuse qui descend à gauche puis se perd; continuer à descendre par des traces de sentier, puis retrouver une meilleure piste herbeuse qui ramène à la cote 1445. À la cote 1436, revenir au Pay par un très joli chemin creux en bordure des champs, qui ramène au hameau par le haut. Très belle sortie exigeante, hors sentier, dans des pentes que la raideur et/ou la végétation rend souvent malaisées.