sortie : Seul au monde !

• 02-07-2022
  • 03:00
  • 20' m

Ce qu'il y a de bien avec cette variante de l'itinéraire pour monter aux Grangettes, c'est l'absence totale de toute civilisation. Seule trace de l'humanité, la large piste terreuse que l'on croise plusieurs fois durant les 1000 m de dénivelé rappelle la présence humaine. Elle est bien tracée dans le bas en raison de l'activité forestière, avant de devenir un petit sentier humide et frais sous l'ombre de l'immense versant nord qui me surplombe. Dans ces pentes boisées, on y croise sangliers et chamois mais aussi chevreuils et autres cervidés.

Toujours seul au monde, j'arrive au sommet dans un sous-bois enchanteur couvert de petites fougères odorantes. Une petite brise sympathique se faufile entre les conifères, elle vient droit du décollage, signe positif pour l'envol. Effectivement j'arrive sur la prairie où règnent d'excellentes conditions. Rien ne s'oppose à un retour par les airs. Alors serein, je me prépare au décollage face à un paysage que l'air pur rend ciselé. Mon envol rendra à la montagne sa souveraine tranquilité, je laisse la prairie grasse aux cervidés planqués à l'orée du bois et file sur l'épaule mieux exposée au soleil où les ascendances commencent à poindre.

Que c'est bon de tourner dans un ciel immaculé, quel plaisir de voler de bonheur, l'air est doux, les ascendances minimales. J'aurai une pensée pour les concurrents de la Xpyr actuellement en course dans les Pyrénées, les athlètes affrontent des conditions dantesques et volent à toute vitesse vers la Méditerranée, portés par des vents furieux et turbulents. Ici rien de tout cela, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté !