Sommet du Grand Chat depuis Bourget en Huile
via le Col de Champet

Situation

Au dessus du col de Champet vers le nord
  • Altitude départ : 810
  • Altitude sommet : 1992
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune et de beau panneaux de bois "Col de Champet"
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Poncharra >La Rochette >entrée de Bourget en Huile


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Des Boulins prendre le sentier qui fait suite au hameau, il grimpe mollement puis piquer à gauche, on rattrape une plus grande trace bien balisée, il suffit de suivre les épingles en prenant soin de toujours prendre la direction du col de Champet et du circuit de la Richesse. A 1028m une intersection, continuer sur le même sentier jusqu'à la cabane à Michel (1266m). Poursuivre le sentier, il coupe à plusieurs reprises une large piste mais le Bourget en Huile a bien fait les choses, c'est clairement signalé. A 1461 on traverse avec difficulté une tourbière bien humide et noire de boues.

Poursuivre jusqu'au col ce Champet. Ici c'est plein sud vers le sommet par un sentier bien marqué. Atteindre une première antécime à 1977m puis par une grande traversée sur les crêtes rondes atteindre le point culminant tout au bout avant que la crête ne pique sur le col de l'Arbaretan.

Itinéraire vol

Décollages: vers l'ouest entre les deux sommets c'est du gâteau, de belles pentes. Hélas pour les matinaux, il y aura probablement la brise thermique venant de la face Est, de ce coté c'est peu raide mais avec le thermique ça peut le faire, manque de bol, on est du mauvais coté pour la rotation.... En Sud Ouest un décollage délicat au dessus de l'Arbaretan, et en nord un peu en travers. Vol : ras Atterros: à Bourget en Huile de belles prairies dont une souvent fauchée à l'entrée du village

Difficultés

Ce sommet est l'endroit le plus septentrional du massif de Belledonne pour décoller, vous ne trouverez rien plus au nord. C'est le pendant du site du [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-4973-id_sport-16.html]Mont Sec[/url], le site le plus méridional de Belledonne.

Commentaires itinéraire

Sortie : Bonnes conditions de vol !

Ce matin il a bien fallu revoir mes objectifs à la baisse puisque le vent initialement prévu faible à toutes altitudes est finalement sensible vers 2500 m. Le sommet duTaillefer est donc abandonné au profit du Grand Chat, dernier haut sommet au nord du massif de Belledonne. C'est une des dernière vidéos ( toujours magnifiques)  de Jean-Lou Qui m'a donné envie d'y retourner. Étrangement je n'y suis allé qu'une seule fois c'était il y a dix ans. Pourtant la balade est magnifique, elle débute dans la vallée des huiles, en sous-bois jusqu'au col de Champet avant de poursuivre par une cavalcade sur une longue crête qui mène trois cent mètres plus haut au sommet du Grand Chat. 

Si la première partie est bucolique à l'ombre fraîche des immenses épicéas, la dernière partie est sous le signe du soleil cuisant. Heureusement une petite brise sympathique rafraîchit agréablement l'atmosphère. La montée est vite expédiée, je rattrape d'ailleurs trois personnes avant le sommet. Là-haut les conditions sont parfaites. Sans plus attendre j'étale la voile face au paysage superbe des sommets déchiquetés de Belledonne et m'envole sous les crépitements des appareils-photos des trois touristes présents. 

Contre toute attente de jolies petites ascendances me permettent de survoler intégralement la longue crête sommitale jusqu'au col du Champet où un ascenseur plus vigoureux me hisse au delà de l'altitude de mon décollage, c'est un bonus track en quelque sorte. La suite sera beaucoup plus calme sur le versant nord-ouest de la vallée des Huiles avec une glissade tranquille sur 1300 m de dénivelé qui me ramène lentement au dessus du champ sélectionné ce matin pour atterrir en toute quiétude sur une prairie fraîchement fauchée. 

 


Passage à la cabane de Michel
Une grenouille me coupe la route
Une tourbière à traverser
Le sommet nord du Grand Chat
La crête sommitale
Le Mont Blanc se cache
La vallée des huiles
Bonnes conditions de vol !
Survol d’une tourbière
Bonnes conditions de vol !
En forme de cœur
Superbe décollage
  • Date : 13-07-2022
  • Durée : 03:00
  • Dénivelé : 1200 m
  • Distance : 6 km
  • Temps de vol : 35' m
  • Plafond max : 2100 m

Commentaires

Fanto-LC73
17-07-2022 06:45:51

 Tjrs un plaisir de lire tes compte-rendus ! Bons vol-randos d'été :-) JL


Autres sorties

Date Titre Auteur
17-06-2012

Après le [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=5060&...

Michel Pila
Identification

Social Media