sortie : Bonnes conditions de vol !

Superbe décollage

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 13-07-2022
  • 03:00
  • 35' m

Ce matin il a bien fallu revoir mes objectifs à la baisse puisque le vent initialement prévu faible à toutes altitudes est finalement sensible vers 2500 m. Le sommet duTaillefer est donc abandonné au profit du Grand Chat, dernier haut sommet au nord du massif de Belledonne. C'est une des dernière vidéos ( toujours magnifiques)  de Jean-Lou Qui m'a donné envie d'y retourner. Étrangement je n'y suis allé qu'une seule fois c'était il y a dix ans. Pourtant la balade est magnifique, elle débute dans la vallée des huiles, en sous-bois jusqu'au col de Champet avant de poursuivre par une cavalcade sur une longue crête qui mène trois cent mètres plus haut au sommet du Grand Chat.

Si la première partie est bucolique à l'ombre fraîche des immenses épicéas, la dernière partie est sous le signe du soleil cuisant. Heureusement une petite brise sympathique rafraîchit agréablement l'atmosphère. La montée est vite expédiée, je rattrape d'ailleurs trois personnes avant le sommet. Là-haut les conditions sont parfaites. Sans plus attendre j'étale la voile face au paysage superbe des sommets déchiquetés de Belledonne et m'envole sous les crépitements des appareils-photos des trois touristes présents.

Contre toute attente de jolies petites ascendances me permettent de survoler intégralement la longue crête sommitale jusqu'au col du Champet où un ascenseur plus vigoureux me hisse au delà de l'altitude de mon décollage, c'est un bonus track en quelque sorte. La suite sera beaucoup plus calme sur le versant nord-ouest de la vallée des Huiles avec une glissade tranquille sur 1300 m de dénivelé qui me ramène lentement au dessus du champ sélectionné ce matin pour atterrir en toute quiétude sur une prairie fraîchement fauchée.

Passage à la cabane de Michel
Une grenouille me coupe la route
Une tourbière à traverser
Le sommet nord du Grand Chat
La crête sommitale
Le Mont Blanc se cache
La vallée des huiles
Bonnes conditions de vol !