Pic Nord du Merlet par la face Sud

Situation

Coucher de soleil au dessus du Col du Vay
  • Altitude départ : 1235
  • Altitude sommet : 2563
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Dans la vallée des Villards, aller au Premier Villard (Saint-Alban-des-Villards). Emprunter la route forestière du Bois du Nant. Se garer soit au premier virage qui marque la fin de la route goudronnée, soit au lieu-dit Le Replat, un peu plus haut (altitude 1235m).


Proposé le Nicolas CHAPPEL

Itinéraire

À partir du lieu-dit Le Replat, au-dessus du Premier Villard, remonter la piste pour atteindre, au fond de la combe du Merlet, les chalets d’alpage de la Vieille Route (2005m). Cette longue marche d’approche fait passer à L’Echaut (1512m) puis aux Granges (1752m). À partir des Granges, il est possible d’emprunter soit un petit chemin en rive gauche du torrent du Merlet, soit la piste en rive droite.

Prendre le chemin au-dessus de la Veille Route, qui mène soit au col du Merlet, soit au col de la Lavoire. Emprunter la direction du col de la Lavoire, en suivant le cours du torrent qui en descend, le long d’un chemin cairné et indiqué.

Par un chemin plus ou moins bien cairné, remonter sur la gauche vers une épaule située en contrebas du Pic Nord du Merlet. Suivre cette épaule juste sous le point coté 2457 qui constitue une sorte d’antécime du Pic Nord sans l'atteindre car l'arête ne passe pas ou difficilement.

Prendre une vire herbeuse s’élevant progressivement le long de la face sud en passant au mieux mais en étant très vigilant car elle domine des barres rocheuses importantes. Cette vire mène à des gradins herbeux très raides mais heureusement parsemés de rochers qui permettent de se tenir. Bien tester les prises.
Au-dessus de ces gradins, le sommet tout proche s'atteint facilement par quelques rochers brisés.

Précautions

Éviter le final si trop humide.

Difficultés

Les 160 derniers mètres sont alpins et demandent beaucoup d'attention car très exposés. On met les mains de temps à autre. A proscrire si terrain trop humide.

Commentaires itinéraire

Sortie : Tour du Pic Nord du Merlet

Circuit réalisé: départ du Replat-Col de la Lavoire-Col du Bacheux-Col du Merlet. Cotation R3 (pente raide parfois, traversée de pierriers et recherche d'itinéraire)

Il y a des sorties en ski de rando qui sont inspirées par des randos estivales. Il y a aussi comme aujourd'hui des randos estivales où une sortie hivernale (réalisée avec un cadre et une neige de rêve) nous  a donné l'envie d'y retourner en été.

Petite variante pour atteindre le Col de la Lavoire sans passer par le Plan des Sources. Avant le chalet de la Loze, avant de traverser un pierrier, au niveau d'une grosse pierre avec des inscriptions à la peinture rouge (que nous ne sommes pas arrivé à déchiffrer), nous sommes monter droit dans la pente. Après environ 150m de dénivelé, on récupère une ancienne trace qui monte en direction du Col de la Lavoire en passant par le point 2351m.

A noter la pente assez raide, sans trace, pour descendre en versant Ouest le Col du Bacheux.

Tour effectué au plus court; nous ne sommes pas descendus jusqu'aux lacs du Bacheux. cela aurait rajouté 100 m de plus.

A signaler que le sentier traverse sous le Chalet de la Loze un parc à moutons, gardé par des patous. Ceux-ci ont fait leur boulot en aboyant mais sans être plus agressifs que cela.

Pas beaucoup de monde dans le secteur aujourd'hui. Uniquement un couple rencontré au retour au niveau des Granges.


Tour du Pic Nord du Merlet
Tour du Pic Nord du Merlet
Tour du Pic Nord du Merlet
Tour du Pic Nord du Merlet
  • Date : 14-07-2022
  • Durée : 6h15
  • Dénivelé : 1410 m
  • Distance : 15 km
  • Participants : Catherine

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-07-2016

ou commet éviter les patous

Loïc GAUDRY
24-10-2015

la grosse boucle de l'automne

GLaG
11-10-2015

Tout le samedi à Saint-Geoire en Valdaine nous sommes restés dans la...

Nicolas CHAPPEL
Identification

Social Media