L'Arcanier et le lac Gary depuis Entraigues

Situation

Lac Gary
  • Altitude départ : 805
  • Altitude sommet : 2576
  • Dénivelé : 2000
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : au départ panneau Le Vet
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A la Mure prendre la direction Valbonnais jusqu'à Entraigues où l'on bifurque à droite. Stationner sur le parking de l'église. Alt 805m


Proposé le frédo

Trace GPS

  • Distance : 16.19 km
  • Dénivelé - : 2076 m
  • Dénivelé + : 1967 m
  • Téléch. : 39 fois
Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Avancer d'environ 250m au delà de l'église sur la D117 pour prendre le départ du sentier sur la gauche, direction le Vet.
Peu après, laisser filer sur la gauche un sentier vers le Périer et continuer tout droit.
Le sentier part vers le sud puis grimpe assez régulièrement par de nombreux lacets pour sortir de la forêt vers 1920m à la jonction du chemin qui monte du Périer.
Prendre au sud pour contourner le sommet du Vet et remonter la combe de la cabane du Vet (qui n'existe plus).
Une sente remonte le vallon jusqu'à la brèche Gary d'où l'on attaque l'arête nord pour déboucher 15mn plus tard sur un large sommet herbeux.
Descente par le même itinéraire et traversée à flanc depuis la brèche pour rejoindre le lac Gary et la cabane.
Retour par la tête du Vet et descente des pentes herbeuses jusqu'au sentier.


Précautions

En début de saison, piolet et crampons peuvent être utiles voire indispensables pour accéder à la brèche.

Difficultés

cotation R3 pour l'arête sommitale un peu aérienne.

Commentaires itinéraire

patrice.v
25-10-2010 16:31:58

[quote:3b83d1e25b="etrop"]Après la jonction du chemin qui monte du Périer lorsque l'on change de versant sous le Vet, en contrebas du sentier se trouve une pierre percée assez originale.[/quote:3b83d1e25b] :wink: on aimerait avoir une petite photo :wink:

etrop
24-10-2010 21:21:40

Après la jonction du chemin qui monte du Périer lorsque l'on change de versant sous le Vet, en contrebas du sentier se trouve une pierre percée assez originale.


frédo
20-01-2006 07:45:34

Bonjour, OK pour l'horaire. Augmenter d'une heure correspond à une montée à 410m/h. Mettre moins de temps demande un peu d'entrainement et des conditions météo adaptées. A l'époque où nous l'avons fait, le temps était plutôt à la fraicheur...pour Speeder c'est mieux :wink: Frédo

vic
19-01-2006 20:58:41

je rajouterais au moins 1 heure à l'horaire près citée, surtout si des personnes ne sont pas forcément entrainées, la montée étant quand même soutenue (surtout pour l'arrivée au col). Ensuite, l'ayant fait en été, je garantit que l'Arcanier est super avare en eau (versant sud et nord compris) donc prévoyez un minimum. De plus, la descente se fait plein soleil à cette époque de l'année et la roche fait un effet four pas super super. Possibilté de rejoindre le Lac Labarre par les crètes direction S.


Sortie : L'Arcanier et le lac Gary depuis Entraigues

Superbe sortie où vous êtes sûr de ne pas croiser grand monde. Le site du lac Gary est absolument enchanteur, un des plus beaux bivouacs qui se puisse imaginer, à la fois loin de tout, et en même temps d'une grande douceur au milieu de toutes ces pentes raides. Un petit bonheur qui se mérite !

Quelques commentaires, une nouvelle cabane du Vet a "poussé" ces dernières années, un peu plus haut que l'ancienne. Pour boucler Arcanier et lac Gary, je conseille de monter à l'Arcanier par l'arête issue de la brèche du lac Gary, puis de descendre hors sentier mais très facile par l'arête E douce et herbeuse puis de bifurquer à gauche pour gagner le lac par les pelouses. Pour la descente, après la Tête du Vet, on peut boucler en descendant pleine pente dans l'herbe en face NO du point 2162 pour gagner le Jas des Agneaux, de descendre la pente herbeuse (traces, poteaux) pour gagner la forêt, puis de descendre toute la forêt par un bon et long sentier jusqu'à Dessous la Roche. On peut ensuite regagner Entraigues par la route (2 km désagréables) puis par le sentier rejoignant l'école, soit (plus long mais moins de route) en passant par les Doras, puis traverser la Malsanne et suivre la piste de Champchauzat jusqu'au Pont Vieux où on regagne la route. Attention cependant, cette boucle rallonge significativement (d'une heure environ) un itinéraire déjà fort long.


  • Date : 17-07-2022
  • Dénivelé : 2000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-09-2016

Départ à 7h50 d'Entraigues. Le sentier de montée est régulier et...

Christian Delale
24-10-2014

C'est long... descendu au lac mais pas fait l'arcanier. Dans ces cond...

montagne-a-vaches
23-09-2012

Un Cr qui commence par un faire-part: Juliette, petite soeur de Lucien...

Véronique
27-06-2010

sans le lac pour ma part....

sauvage
05-10-2008

Nous nous sommes arrêtés à la Brèche Gary à cause de la neige sur...

ANJ
23-09-2007

Belle randfo dans un coin peu fréquenté avec un très beau lac et un...

Nicolas CHAPPEL
31-10-2005

Le sommet du Vet constitue déjà un but de rando d'une dénivelée pl...

frédo
Identification

Social Media