Grand Vent par la Combe Fourane, retour par le Rocher Rond

• 24-07-2022
  • d

Une très belle sortie sauvage au possible en grande majorité hors sentier. Quelques indications sur notre itinéraire : arrivés à la petite cascade de Pierre Pourcy, nous avons opté pour une vague trace montant à gauche dans le sens de la montée. Attention, on perd très vite toute trace et on se retrouve dans du terrain raide mêlé d'herbe et de rochers, un peu exposé, poursuivi par des traversées pénibles dans du terrain assez raide en rive droite du ruisseau de Combe Fourane. Cependant, vers 1650 m, après cette entame pénible qui peut faire douter de la suite, on sort dans une combe largement ouverte qui se remonte assez aisément, avec un ressaut vers 2000 m qui amène à une petite cabane, puis un autre petit ressaut en rive droite de la combe qui amène, par du terrain facile de plus en plus pierreux, au col de la Baisse. C'est vraiment le bas de cette combe le passage le plus difficile de cette randonnée. L'arête montant au Grand Vent est courte et ludique, facile pour qui a un minimum d'expérience de ce genre de terrain. L'arête O vers le Rocher Rond est également facile, à part un ressaut herbeux raide (bien visible plus tard de la crête des Choumeaux) à négocier sur le fil. Nous avons ensuite choisi de descendre l'intégralité de l'arête des Choumeaux jusqu'au col 1446, ce qui est facile à part un passage rocheux avec une trace exposée un peu en-dessous du Rocher Rond. À noter cependant que les traces sont discrètes dans cet itinéraire de descente, assez long et exigeant ; il faut une bonne résistance physique. Au final une grande randonnée avec une belle ambiance où vous êtes sûrs de ne pas croiser grand monde !