Honteyde Par l'Homme de Pierre depuis Cathervielle

Situation

Visite à l'Homme De Pierre
  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 1912
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 15
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rien
  • Accès : Luchon > saint Aventin > Cathervielle


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Après avoir laisser la voiture au virage du Carrefour juste à l'entrée de Cathervielle, remonter la route interdite à la circulation jusqu'au petit hameau de Labach.

Prendre un sentier dans le prolongement du vallon puis tourner à gauche dans un champ pour monter raide sur l'épaule qui même à l'homme de pierre. Poursuivre sur la crête plein nord  jusqu'à la belle cabane de berger. Tirer horizontalement vers la gauche jusqu'à un col. Monter plein est au sommet en longeant l'altisurface.


Itinéraire vol

Décollage super facile en secteur  sud large 

Vol tout droit on voit l'atterrissage du sommet. Attention cependant, il est à 5 de finesse, il ne faut pas trop perdre d'altitude, atterrissage de secours à la Moraine de Garin

Atterrissage officiel au sud de Oo en amont du terrain de football. Un arbre est gênant

 

 

 

Commentaires itinéraire

Sortie : Verte vallée

Ce matin, nous tentons le parapente malgré une nébulosité encore conséquente sur les Pyrénées. Virginie, Charles, Jean-Pierre et moi-même sommes galvanisés, ça va le faire ! Nous nous retrouvons tous à Oo et c'est toujours bien agréable de revoir les amis, on a plein de choses à se dire. Concernant le covid, on en est tous au même point, tout le monde est plus ou moins en convalescence, ce qui simplifie les procédures sanitaires. Notre objectif sera le Hountède, un sommet idéalement placé face aux 3000 du luchonnais. La marche est facile sur ce super sentier et il n'y a pas à réfléchir, il suffit de suivre le boss qui connait la vallée comme personne. Après des sous-bois typiques du Larboust essentiellement constitués de noisetiers, nous avançons sur les vertes prairies. 

La faune locale que nous verrons aujourd'hui est principalement volante, si l'on excepte un petit serpent qui se faufile entre nos pas pendant que nous devisons de choses et d'autres. Cette bonne compagnie nous permet d'atteindre facilement le sommet sans même s'en rendre compte. Là-haut les conditions sont quasi parfaites si l'on excepte un petit front d'advection qui passe par dessus l'Antenac, mais sa taille modeste ne nous inquiète pas plus que cela. Une fois les voiles étalées, il faut bien admettre que la brise n'est pas vraiment de face, mais est-ce une raison pour déménager? Non, la pente est tellement belle que cela devrait le faire. 

L'essor est effectivement facile et le vol particulièrement plaisant, l'impression d'immensité est palpable, c'est vaste comme le Connemara, la pluie en moins ! Le but du jeu est d'enrouler toutes les bulles qui passent. Il est encore tôt et les thermiques sont anémiques, néanmoins il y a quand même de quoi se faire plaisir. Au dessus de la Moraine de Garin, un rapace me montre le chemin vers les cieux. A chaque tour il me met 50 mètres dans la vue, si bien qu'au bout de quatre tours à radasser, je suis obligé d'aller voir ailleurs pendant que la buse est satellisée. Peu importe, les bulles à enrouler seront encore nombreuses jusqu'à l'atterrissage d'Oo. 

Qu'est-ce qu'on y aime les Pyrénées !


Cabane de berger
Sommet en vue
Bien fleuri
Parcours de crête
Panorama
Verte vallée
Go
En bas
Charles arrive
Pliage
Sur le sentier
  • Date : 31-07-2022
  • Durée : 03:00
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 5 km
  • Temps de vol : 25' m
  • Plafond max : 2000 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
05-08-2022

L'épée de Damoclès

Michel Pila
02-01-2022

Visite à l'Homme De Pierre

Michel Pila
11-08-2021

Rachida Dati

Michel Pila
Identification

Social Media