Sortie : En montagne avec le Viking

Vue générale

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • Participants :
  • 08-08-2022
  • 02:00
  • 900 m
  • 5 km
  • 25' m
  • 2100 m
  • Hélène, Sophie et Nicolas venus de Norvège, JP

Ce matin nous partons à 5 pour Jurvielle afin de faire une belle balade. Deux groupes sont formés, celui des libellules pour une petite boucle charmante autour des villages, et celui des lièvres pour le grand tour au sommet de Pouy Louby, inutile de vous dire que les hommes ont choisi majoritairement le deuxième groupe. Nous montons tous ensemble à travers une riante campagne dans la glorieuse lumière du matin jusqu'à la bifurcation. C'est à cet endroit que tout a changé... 

Le rythme jusque-là de sénateur a passé le braquet supérieur. Je commence à tirer la langue, d'autant plus que quelques points de vue sublimes m'obligent à quelques arrêts photo inopinés. Toutefois en forçant un peu, à la limite de la zone rouge, j'arrive à recoller au wagon. Nicolas nous montre au passage deux biches sautillant joyeusement dans la verdure, sans lui je n'aurais rien vu puisque j'ai la tête dans le guidon. 

Fier de tenir la cadence je propose benoîtement que chacun aille à son rythme sur ce magnifique sentier, Jean-Pierre et moi avons vite compris que nous ne pouvions rivaliser. En effet dix minutes plus tard Nicolas le Viking n'est plus qu'un petit point sur l'immense versant de la montagne, un peu comme dans bipbip et le coyote ! Il va si vite que nous vérifions JP et moi si nous n'avons pas de la colle sous nos semelles. Et il reste encore une heure trente de montée ! 

Une fois remis de notre déconvenue et conscients de mes piètres capacités, (mais cela je le savais déjà), nous avons terminé tranquillement l'ascension du Pouy Louby par sa crête ensoleillée.  Heureusement celle-ci est rafraîchie par une douce brise thermique que la dépression du col de Pinate canalise, le vol s'annonce fameux. Au sommet nous apercevons Nicolas en haut du Pic du Lion, il s'apprête à descendre en courant l'arête sud qui mène au col de Peyrsourde. De notre côté, nous réfléchissons à la meilleure opportunité pour nous envoler sereinement. Nous trouvons notre bonheur côté nord-est où une brise constante, quoiqu'un peu en travers, est installée. JP me décrit le plan de vol et la situation des coins riches en ascendances. Chacun se prépare et bientôt je suis fin prêt quand une bouffe parfaitement de face se fait sentir. Il n'en faut pas plus pour saisir le créneau et m'envoler au dessus de JP. La suite est une longue cavalcade au dessus de l'arête sud. Nous caracolons de thermiques en thermiques à la faveur de chaque pointe ensoleillée. 

La dernière pointe va nous donner un bon thermique bien établi qui va nous remonter de 200 mètres ! Merci JP ! Nous terminons notre vol à côté de la colonie de Jurvielle où nous attendent Hélène et Sophie qui viennent de finir leur tour des villages. Tout est parfaitement minuté. Nicolas arrivera quelques minutes plus tard après une vertigineuse boucle de 14 km, frais et dispo tel un Viking sur une plage norvégienne !

Creative Commons licence
Vaches
En montant
Cabane
Aconit
Sommet
Préparatifs
Dans le thermique
Jurvielle

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-08-2018 Vol avec les vautours Avatar de anonymous Michel Pila

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media