Sortie : Dans la douceur du Haut Breda

• 21-08-2022
  • 02:00
  • 36' m

Depuis notre retour des Pyrénées, les conditions météorologiques ne sont pas terribles sur les Alpes mais le dernier bulletin est plutôt optimiste, alors ce matin je prends la voile pour aller là où le vent du nord semble moins fort. C'est la vallée du Haut Breda et plus particulièrement la Croix du Léat qui retient toute mon attention. Le ciel était limpide au petit matin à Grenoble, il l'est toujours au départ de la balade à la Ferrière. Quel plaisir de remonter ce sentier même si les framboises ont disparu. Pour changer, je passe par le petit lac du Léat, c'est tout à fait charmant, une impression de plénitude traîne sur les berges de la pièce d'eau. Quelques randonneurs terminent de plier les tentes, l'endroit est idéal pour une nuit près des étoiles. Mais j'ai rendez-vous au sommet avec le vent pour étaler ma voile, alors je poursuis vers la croix.

Depuis mon départ, de beaux cumulus ont investi les sommets et le Grand Rocher, juste en face du lac, a disparu dans les nuages, toutefois la nébulosité de mon côté reste discrète. En revanche le vent n'est pas correctement orienté, il me faut du nord, il est sud-ouest, j'ai tout faux. Pourtant en allant voir la pente face au vent, juste sous le sommet, rien ne m'interdit de m'envoler entre les sapinettes ! Alors j'étale la voile. C'est la première fois que je vais décoller dans cette direction. La préparation est rapide, quelques ombellifères fanées s'agrippent aux suspentes, il me faut faire un peu de jardinage et bientôt me voilà fin prêt.

L'envol est facile mais demande de la précision dans la trajectoire pour ne pas emplafonner l'un des petits sapins qui traînent ici et là sur ce versant. Bientôt me voici en l'air en direction des pentes ensoleillées qu'un nuage chapeaute joliment, juste au nord du décollage. C'est à la verticale du petit cumulus que le vario commence à biper. Il s'agit d'enrouler avec habileté, le thermique n'est pas encore très fort. En optimisant les cercles, je finis par dépasser mon altitude de décollage. en haut de l'ascendance, j'entre parfois dans les nimbes, il me faut élargir les cercles pour éviter de perdre mes repères dans la ouate épaisse. Séquence délicieuse qu'aucune turbulence ne vient troubler.

Après d'exquises minutes suspendu dans les airs, je quitte mon perchoir pour redescendre vers le plancher des vaches non loin de La Ferrière. La prairie juste à côté du cimetière est fraîchement tondue si l'on en juge aux balles de foin soigneusement empilées au bord du champ, alors je me pose face à la brise qui remonte déjà le vallon du Haut Breda.

Voilà une belle petite sortie comme on les aime, en prime je ferai un détour par Detrier pour faire une bise à Loïc, Liv et Linda qui rentrent justement de vacances. Tout ceci est parfaitement minuté !

C'est l'époque des gentianes Asclépiades !