Lacs de Bellacomba boucle par le Col du Petit
et le Col de la Louie Blanche

Lacs de Bellacomba boucle par le Col du Petit
et le Col de la Louie Blanche

  • Altitude départ : 1750
  • Altitude sommet : 2673
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 6.5
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Partiellement balisé (traits de peinture jaunes ou rouges), cairns sur les parties non balisées.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking continuer quelques centaines de métres sur la route puis sentier à gauche direction refuge du Ruitor. Après le refuge continuer direction nord-est, passer au lac du Petit (2400m), le contourner et pousuivre jusq'au col du Petit (ou col du Tachuy, 2673m). Au col on découvre le magnifique panorama sur le versant sud du Mont-Blanc et des Grandes Jorasses.
Du col basculer coté italien face au Mont Blanc, on passe à proximité de plusieurs petits lacs, puis on atteind les très beaux lacs de Bellacomba (env. 2300m), le centre du plus grand étant occupé par une ile.
Contourner ce lac par la gauche, au bout du lac le sentier s'interromp plus ou moins. il faut alors suivre les cairns (approximativement dir. ouest), traverser une zone humide puis monter sur les eboulis rive droite en suivant au mieux la ligne de cairn et un chemin peu marqué par endroits. Plus haut l'itinéraire passe rive gauche à proximité d'un lac puis d'un fortin italien avant d'atteindre le Col de la Louie Blanche (2567m).
Du Col de la Louie Blanche suivre les cairns puis des marques de peintures jaunes sur les rocher ; la descente passe rive droite (2 laquets), puis rive gauche lorsqu'on atteind un replat. On retrouve alors un sentier raide au début, en traversée ensuite, qui ramène au point de départ par la Vacherie d'en Bas.

Au final une rando magnifique (panorama sur le versant italien du Mont-Blanc, lacs) dans un secteur peu fréquenté, versant italien minéral et très sauvage.
Voir sur le site du refuge du Ruitor : http://perso.wanadoo.fr/ruitor/rando/tour_bella_comba.html

Commentaires difficultés

Court passage cablé sans difficulté dans la montée au lac du Petit ; itinéraire peu évident dans les éboulis après les lacs de Bellacomba.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A la sortie de Sainte Foy-Tarentaise, prendre à gauche direction la Masure, à la sortie de la Masure à droite direction le Crot - la Savonne, parking à Pierre Giret (au dela : réservé aux riverains)


Situation




Sortie du 15-07-2005

Boucle effectuée en sens inverse, combinée avec une nuit au refuge du Ruitor et retour le lendemain par le col de Monseti et le lac Noir

Commentaires

matt.
14-09-2005 00:58:27

effectivement, il se peut que le logiciel ne code pas les entetes de fichiers de la façon la plus classique... et que notre moulinette de redimensionnement ne s'y retrouve pas...! Bref. Effectivement essaye avec un autre soft, la solution doit etre là. Désolé :wink:

Thierry
13-09-2005 22:41:47

Bonsoir, Pour retailler mes photos j'ai utilisé Digikam, logiciel de gestion de photos sous Linux. La question sous-entend donc que le problème peut venir de là, la prochaine fois j'essayerai avec un autre programme :wink:


matt.
13-09-2005 13:03:19

Hello, tu utilise quel logiciel pour les retailler ?


Thierry
12-09-2005 20:10:25

Ajouté cinq photos de la rando. Par contre j'ai eu un problème (bug ?) : certaines photos étaient retaillées et ré-enregistrées au format jpg, impossible de les ajouter au site (ça mouline et ça revient à la page "ajouter une photo" sans que la photo soit ajoutée) ; par contre ça marche avec les originaux (au même format jpg).



  • Horaire : 7
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Cécile, Sandra, Maryse, Pascal, Véro

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-09-2012

Dans l'autre sens... Très longtemps que je voulais faire ce tour,...

14 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media