Aiguille de Chalais Depuis Voreppe par les
Carrières

Situation

Un saut sur Voreppe
  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1089
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Autoroute > Voreppe > Tourner au sud au grand Rond-point du MacDo à l'entrée de Voreppe par la N75 > 2km plus loin a la Volouise, trouver les terrains de sport à gauche de la nationale juste après la gendarmerie qui est à droite.


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 6.319 km
  • Dénivelé - : 306 m
  • Dénivelé + : 1125 m
  • Téléch. : 276 fois
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis la route nationale qui jouxte le terrain d'atterrissage, prendre le chemin qui coupe les terrains de sports vers la montagne,rejoindre une impasse qui descend au sud et tourner à droite peu après, la route devient vite chemin, c'est une ancienne voie ferrée métrique pour le transport des matières premières de la cimenterie. On rejoint vite la belle piste qu'il va falloir garder longtemps, elle serpente dans le vallon principale. Passer devant la cabane des chasseurs (facilement reconnaissable à ses poteaux d'équarrisseur) et sa belle petite source, plus haut c'est la cabane Locattelli, il faut prendre a gauche puis quitter la grande piste pour prendre un single plus raide, il fera une grande traversée à gauche avant d'arriver sous le petit monastère de Chalais. Le sentier passe directement a travers champs bordé de grand arbres. Sous la muraille prendre à gauche pour vous rendre au col de Chalais sans changement notable d'altitude..

Là c'est simple, prendre la grande sente qui démarre du col en direction de l'aiguille, ce sentier est horizontal, une nouvelle bifurcation débute 200m plus loin (à droite), il vous conduira successivement à la crête sommitale, puis au décollage nord – qui part dans la sauvagerie – de là prendre à gauche un vieux sentier en traversée qui vous mènera en quelques minutes à la splendide prairie de décollage.

Itinéraire vol

Déco : Vent de sud vivement conseillé, belle pente d'herbe facile quoi qu'un poil trop raide par vent du nord, il existait un déco nord, mais les arbres ont poussé.... à déconseiller... Décollage : Belle prairie orientée sud sud est. La présence de vent de nord rend le décollage dangereux car il est en contrebas de la crête. Vol : on ne voit pas le terrain dans la vallée au moment de décoller, passer la crête qui descend de la table d'orientation pour découvrir l'attéro depuis les air. Atterrissage: Accoler aux terrains de sport de la Volouise, un terrain vague subsiste encore, il est équipé d'une manche à air. Terrain pas immense mais les grands peupliers qui le bordaient ont été coupé, ce qui facilite grandement l'approche et le posé moins turbulent.

Précautions

Vent de vallée sensible l'après midi.

Difficultés

La rangée de peupliers qui bordaient le terrain dans la vallée a disparue.

Commentaires itinéraire

Sortie : De la route au ciel

Après ce périple en moto à travers toute l'Europe balkanique, il fallait retrouver au plus vite les sensations plaisantes de l'air qui siffle entre les suspentes et de ressentir la respiration du parapente. J'y serais bien allé hier mais le mauvais temps en a voulu autrement. Ce matin c'est un ciel uniformément bleu où passe, invisible, une irradiante lumière solaire avant qu'elle ne s'éparpille au sol à travers les feuilles jaunies qui se dispersent dans la brise. 

Le problème c'est le vent qui souffle fort sur les sommets alors l'Aiguille de Chalais, moins altière, semble tout indiquée. Ses flancs abritent une cohorte de chasseurs en ordre de bataille dans un dispositif de chasse impressionnant. Nous marchons en prenant soin de faire le plus de bruit possible, pas envie de finir en passoire à légume. Hélène me laisse à mi-chemin pour redescendre par la piste forestière pendant que j'en termine avec l'aiguille et ses 900 m de dénivelé.  

Là-haut, au dessus du couvent des clarisses, les conditions sont bonnes, toutefois un indice permet d'imaginer un fort vent du sud sitôt décollé, ce sont les cimes des arbres tordus par la brise. Un autre parapentiste arrive alors que ma voile est prête. Il me met la pression en m'expliquant doctement dans quelle lessiveuse nous allons nous jeter sitôt passé la crête. Pour couper court à ses funestes prédictions, je décolle sans plus tarder. Effectivement, il y a un vent du sud tonitruant, l'avantage c'est qu'à 11 heures il est facile de tenir dans ce puissant thermodynamique. Toutefois la vision des arbres secoués par les rafales finit d'entamer ma détermination déjà vacillante. Au bout d'un temps que je juge suffisant, pas plus de 10 minutes à tout casser, je prends le cap de l'atterrissage toujours soumis aux caprices d'Éole. Face au vent, mon équipage ne me permet pas d'avancer à plus de 10 km/h mais la bonne nouvelle c'est que je ne perds pas de hauteur. J'arrive enfin au dessus de l'atterrissage avec une marge confortable d'altitude malgré sa distance lointaine de l'aiguille. Voilà un vol mouvementé, animé de larges amplitudes qui auront fait couiner le vario jusqu'à toucher le sol. 

Je retrouve Hélène qui arrive en même temps avec la voiture que nous avions garée un peu plus haut. Heureuses retrouvailles au milieu de l'immense prairie détrempée des pluies d'hier. Pas question de plier la voile ici, nous l'enfournons directement dans le coffre de la Twingo et filons plier tout cela dans le jardin de la maison. 

Y a pas à dire, si les voies du seigneur sont impénétrables, celles de la route et de l'air sont plus faciles d'accès et source permanente de bienfaits.


En l'air
Atterrissage dans la minute
Ombre et lumière
  • Date : 15-10-2022
  • Durée : 02:30
  • Dénivelé : 900 m
  • Distance : 4 km
  • Temps de vol : 20' m
  • Plafond max : 1200 m

Commentaires

Michel Pila
19-10-2022 22:11:00

Salut Aurélien

La moto nous a eloigné des montagnes ! De retour a Grenoble c'est pour voir le vent du sud souffler en tempète ! 

Bon vols a vous

Aurélien B.
17-10-2022 09:07:21

On commençait à s'inquiéter de ne plus lire les CR des sorties parapente de Michel ! Ouf ! Welcome back in the air. 

Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que le vent de sud est de plus en plus récurrent et marqué. On a la chance de pouvoir en profiter en parapente et on a d'ailleurs fait deux vols magiques samedi, au col des Frêtes : le premier écourté le matin à cause de conditions un poil trop fortes (30 minutes de vol quand même), et un second le soir qui restera dans les mémoires, avec un posé à la tombée de la nuit après plus d'une heure de soaring au-dessus des Dents de Lanfon et du lanfonnet. Et dimanche ça semblait identique. En attendant, je ne sais pas ce que ça nous annonce pour l'hiver ce vent de sud avec ses températures... :o(



Autres sorties

Date Titre Auteur
19-04-2023

Beata Viscera

Michel Pila
08-02-2023

Ce n'est pas la durée du vol qui fait sa qualité

Michel Pila
07-11-2022

Nous avions dans l'idée d'aller dans le sud mais la gr&egrav...

Michel Pila
22-03-2022

Se fixer des objectifs... raisonnables

Michel Pila
12-02-2022

Un saut sur Voreppe

Michel Pila
28-10-2021

De fil en aiguille

Michel Pila
04-10-2021

Pathétique tentative de vol

Michel Pila
22-05-2021

L’Aiguille vue du ciel

Michel Pila
25-04-2021

Gymnopédie

Michel Pila
24-04-2021

Retrouvailles

Michel Pila
09-02-2019

A travers le chas de l’Aiguille

Michel Pila
14-04-2018

Vol au monastère

Michel Pila
13-06-2015

Dans l'air cristallin du matin

Michel Pila
08-03-2014

Compte tenu des chaleurs annoncées - sans doute la fin de cet hiver q...

Michel Pila
18-01-2014

Départ à nouveau sur les chapeaux de roues du lycée ce midi, pour t...

loulou38
10-03-2013

Que ce soit le décollage, le vol ou encore l'atterrissage, tout s'est...

Michel Pila
16-06-2012

Et c'est le but.... Si le vent est – parait-il - faible en haute Mau...

Michel Pila
Identification

Social Media