Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Cette sortie est un hommage à mon père, parti rejoindre les étoiles il y a peu, à l'âge de 99 ans.
Homme discret, ne cherchant pas les distinctions, il ne s'est jamais trop confié sur ses faits lors de la Résistance alors qu'il n'avait que 20 ans.
Je connaissais un des faits, mais pas le lieu. Au travers d'une discussion dans l'année, il nous a dit que c'était au fort de la Platte.
Après le parachutage des Saisies, son groupe devait reprendre le fort, Ils y sont parvenus mais ont dû le tenir malgré les Allemands qui les attaquaient.
Ils ont tenu, en mangeant matin, midi et soir du Beaufort pendant plus d'un mois, il n'y avait que ça. Depuis il n'en a plus mangé.... mais les autres fromages oui.
Il ne se souvenait plus quel chemin il avait emprunté pour descendre sur Bourg St Maurice, peut-être celui que je monte.
Cette rando est une méditation, je partage les faits avec une randonneuse venant des Echines, rencontrée juste sous le fort du Truc. Le vol est anecdotique, je me pose derrière la gare de Bourg-St-Maurice avant de rejoindre ma voiture sur les hauts de la ville.
Au revoir papa.
Belle hommage pour ton père, 99 ans c'est beau. Toutes nos condoléances Marc
Nous aussi nous esperons avoir du beau temps la semaine prochaine pour retourner randonnée et voler en montagne (tous les deux) en souvenir de tout ceux qui ont perdu la vie à nos cotés à la Marmolada et ainsi leur rendre hommage en poursuivant leurs rêves brutalement stopé.
Merci pour ce bel hommage.
L'an dernier, en revenant d'un vol avec mon fils au col de la Lauze (grâce au topo que tu avais rédigé sur Bivouak), nous avions trouvé une douille de cartouche qui nous avait intrigué. Revenus à la maison, nous avions fait une petite enquête qui nous avait renseigné sur sa date de fabrication (facile, c'était marqué : 1942) et surtout sur son origine... nord-américaine ! Ces munitions avaient été livrées aux britanniques, en masse, après 1942. Et en continuant nos recherches, nous n'avons pas eu de mal à comprendre que les britanniques les avaient envoyé à la Résistance française, sans doute, dans le cas présent, lors du parachutage des Saisies. Je n'ai pas trouvé trace de combats ayant eu lieu dans le secteur du Cormet, j'imagine que c'était un lieu d'entrainement. Enfin bref, nous avions eu une pensée émue pour ces Résistants, qui avaient eu le courage de se battre dans le Beaufortain pendant cette période difficile. Merci à eux.
J'y pense avec d'autant plus d'émotion que mon grand-père, lui, a connu une aventure assez similaire au même moment, mais dans d'autres montagnes, en Haute-Savoie.
Jolie anecdote ... pensées à toi Marc.
Nous partageons ta peine, perdre un parent n'est jamais facile. Ton vol t'aura permis de rester un peu près de lui dans le ciel !
Très bel hommage 🖤🙏
Merci pour vos témoignages.
Je tiens à préciser que j aurais voulu lui rendre hommage de son vivant, les circonstances ont voulu le contraire.
Comme par miracle, les conditions étaient parfaites pour une fois.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.