Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Il me fait bien rigoler Mike Horn avec ses aventures de l'autre côté de la terre alors qu'il suffit d'aller au dessus de Bourg d'Oisans pour vivre des moments intenses et palpitants...
Tout a commencé dans le frigo de la vallée, -4 avec du brouillard givrant. La météo était pourtant formelle, y a qu'à Bourg d'Oisans qu'il fait grand soleil! Tu parles ! Maintenant que je suis ici, y a plus qu'à monter au décollage de Saint Grat qui est mon objectif du jour. C'est un petit sommet au dessus de Villard Notre Dame, on y accède par un joli sentier que je ne connais pas. Rapidement la neige complique la progression, d'autant plus qu'il existe plusieurs courts passages au bord de la falaise vertigineux et pas vraiment sécurisés. Bientôt j'émerge au dessus de la mer de nuages, elle est vraiment épaisse, ce qui n'est pas bon signe pour la descente en parapente. Mais bon, le soleil et la beauté du paysage suffisent eux seuls à mon bonheur. J'arrive enfin à la croix sommitale, l'air est calme et limpide, la neige épaisse et le soleil me réchauffe. Au fond le la vallée la mer de nuages semble tenace mais il est encore tôt, prenons le temps d'admirer la beauté du monde en attendant une hypothétique amélioration.
Au bout de deux heures, je commence à me geler les arpions, pour autant la mer de nuages n'a pas évolué, elle me barre la route en m'interdisant une agréable descente par les airs. C'est ballot les conditions de décollage sont parfaites. Il est 13h c'est foutu pour le grand vol. Toutefois, une opportunité se dessine, voler et se poser au dessus des nuages, c'est court mais envisageable, et puis c'est tellement excitant de déplier la voile. C'est ainsi que je me prépare au vol le plus court de ma carrière puisqu'il n'y a pas 200 mètres de dénivelé avant les nuages ! Tous les voyants sont au vert, au moins j'aurai fait un vol. Une fois dans la sellette, il ne me reste plus qu'à quitter l'épais manteau neigeux. J'attrape une seule ascendance mais elle ne réussira pas à me faire tenir en l'air. 2 minutes plus tard, me voici posé à côté de Villard dans le seul petit champ dégagé. Comme un gosse trop content de son coup, je suis hilare de ce minuscule saut de puce, la vie est trop belle !
C'est en redescendant dans la vallée à pied que je me suis fait vraiment peur. Il faut savoir que Villard Notre Dame est desservie par une route ayant la réputation d'être la plus dangereuse de France. Pour varier les plaisirs je décide de descendre par cette route afin de faire une boucle, il se trouve qu'elle est fermée et je vais vite comprendre pourquoi. Cette route est recouverte de glace et elle passe au millieu d'une falaise. Le haut ne pose pas trop de problèmes puis qu'un chemin coupe les quelques lacets débonnaires. Effectivement le goudron est vraiment recouvert d'une épaisse couche de glace lisse comme un miroir, c'est une patinoire en pente.
La grande traversée dans le falaise sera horrible à descendre. Par moment le seul endroit où il n'y a pas de glace est au bord du gouffre, il reste seulement une dizaine de centimètres à peine praticables entre le goudron, la murette de trente centimètres et les trois cents mètres de vide ! Dans les tunnels c'est encore pire, on y voit que dalle, et c'est toujours en pente. Pire que le train fantôme ! Plusieurs fois je terminerai à quatre pattes pour déceler l'endroit qui agrippe un peu. Il me faudra 30 minutes pour franchir les 2 bornes de passages dangereux, l'horreur absolue.
C'est vraiment pas la peine d'aller de l'autre côté de la terre pour trouver l'aventure, on la trouve aux portes de Grenoble, ce n'est pas pour rien qu'il y a un lieu-dit le Bout du monde, juste au dessus de Bourg d'Oisans
Be ecstatic that no matter what the situation, you have the ability to overcome it and produce the best results. Outstanding work! Feel free to contact me if you're looking for "marketing dissertation topics" as I have nearly 5 years of experience in this area and most recently worked as a dissertation writer for Royal Dissertation Help.
Bonjour,
Les liens sont à nouveau opérationnels, sauf celui du panneau de La Fare car je n'ai pas trouvé la photo correspondante sur le site de Philippe. Par ailleurs j'ai mis le lien de la Webcam de Bourg d'Oisans.
Pour la petite histoire il y a trois jours lors de mon attente au décollage, j'ai trouvé le lien de la Webcam et observé la mer de nuages vue de dessous. Son aspect sinistre sur mon petit écran de téléphone rendu terne par la lumière insolente au dessus de la mer de nuages m'a dissuadé d'entreprendre le vol aux instruments que j'envisageais. Et j'ai bien fait, se retrouver nez à nez avec la ligne électrique sous le nuage n'aurais pas été très agréable !
bon ski à vous
Thanks Michel, (oui effectivement ça avait sauté, je t'ai remis dans la boucle). Et Philippe aussi.
Salut Philippe
Merci pour ce topo, cela m'a permis de faire une balade que je ne connaissais pas !
J'y retournerai pour faire le vol complet !
@ Luc, effectivement j'ai les droits, je croyais ne plus les avoir... j'ai donc fait les modifications.
Concernant les liens je dois pouvoir les mettre à jour également, je m'en occuperai plus tard.
Bons vols à tous
@Luc : non, je ne peux pas modifier, parce que j'ai changé de nom (Prénom Nom dont j'avais perdu le mot de passe est devenu Prénom-Nom...). Bivouak m'attribue sur cette nouvelle identité un avatar plus jeune et moins bourru. J'ai aussi remarqué que les liens vers mes photos étaient foireux (j'ai changé de version et de skin dans Jalbum...) .
Les liens foireux dans leur version corrigée :
Le passage exposé mais sécurisé :http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2019_05_16_Villard-Notre-Dame/#img=2019-05-16_13-59-08.JPG et http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2019_05_16_Villard-Notre-Dame/#img=2019-05-16_11-55-49.JPG, mais c'est vrai que c'est bien plus impressionnant sur les photos de Michel
Le décollage herbe rase : http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2019_05_16_Villard-Notre-Dame/#img=2019-05-16_13-41-36.JPG
L'atterrissage : http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2019_05_16_Villard-Notre-Dame/#img=2019-05-16_14-02-50.JPG
En faisant une modif de ma prose ça a modifié la chronologie (@ben : un bug à réparer.... )
@Philippe : tu n'arrives pas à modif ton topo ?
- Les liens du topo vers ton site sont HS.... à réparer également....
- Lien webcam à rajouter....
@michel, je te rappelle tu as accès à toutes les modifs parapente...
J'emprunte à ton frérot son bon coup de gueule "marteauuuuuuuu" !!!
Bon, j'aime beaucoup ta prose avec tes rêves d'enfants et ta pente école au-dessus de la mer... de glace..... mais de là à aller faire ensuite le couillon sur cette route genre la route de la muerte #bolivie en mode glacée.... brrrrrrr tu me glaces et pas que littéralement !
Marteau ! OK mais aussi Givré ! Tu as raison Michel, je ne suis pas très fort en soustractions (calcul du déniv). Pour la distance, c'est une donnée que je trouve un peu inutile, et surtout que je ne sais pas calculer (sauf à besogner sur une carte). Le cable : oui, on peut le signaler mais je ne l'ai jamais vu très menaçant; peut-être on n'atterrit pas au même endroit (moi à chaque fois au Vert d'un côté ou de l'autre de la route, là où il y a marqué "Paradis" sur la carte). Et puis ce cable n'est pas sur la carte... En tout cas je n'ai pas trouvé comment ré-éditer mon topo pour fair les corrections. J'en profite pour signaler une webcam que je ne connaissais pas et qui m'a persuadé de ne pas aller voler là bas hier : https://www.mairie-bourgdoisans.fr/vie-pratique/vie-pratique-2/webcam-du-bourg-doisans/
Bonjour Luc
Une belle sortie dans un frigidaire !
Il faudrait corriger le topo, il y a 950 m de dénivelé et 6 km de distance. On pourrait préciser également qu'il y a une énorme ligne électrique loin du relief qui descend de la montagne et qui arrive exactement à l'atterrissage.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.