sortie : Me voilà coupé du monde*

AFECB1A3-B3DD-403C-9664-0FF7F64B617D.

• 17-12-2022
  • 03:00

* Ich bin der Welt abhanden gekommen.

Curieusement ce lied de Malher m’a accompagné toute la montée, il faut dire que très vite j’ai quitté la trace classique qui suit le vallon pour bifurquer sur la gauche sous les roches abruptes. Que c’est bon de faire sa trace sur cette neige immaculée, loin du monde et de son tumulte. Le long vallon mène plus haut que le col du Sabot, sur les contreforts des pentes escarpées des Rochers Motas. En haut les quantités de neige sont plus importantes que prévues aussi je m’arrête prudemment sur la ligne de crête débonnaire juste au dessus du barrage de Grand Maison. La bise est douce quoique fraîche, au loin en face, de petits bonhommes dessinent sur les pentes des Aiguillettes de belles lignes brisées, ici personne à l’horizon.

Je vis solitaire dans mon ciel,
dans mon amour, dans mon chant.

La descente sera beaucoup moins lyrique que le Rückertlied, je n’aurai pu signer qu’une quinzaine de virages agréables sur une neige à peu près légère, le reste de la pente réclame une attention plus soutenue avec des changements de consistance aléatoires propices à la gamelle. Quant au bas, s’il n’a pas dégelé, permettant de rester en surface sur la maigre couche de neige, il offre une surface couverte de mamelons. Ce doit être la pluie qui a dû sculpter ces reliefs arrondis où il est difficile de conserver un équilibre dans les grandes courbes autour des quelques buissons épineux qui dépassent. Bref une descente pas vraiment transcendante !

Au retour rien de tel que l'écoute du lied de Malher dans la version lentissime de Dietrich Fischer-Dieskau, accompagné au piano seul par un Léonard Bernstein habité par le chant.

Belle trace
Belle neige mais pas facile à skier
Un joli chalet d’alpage
La retenue du barrage de Grand Maison
Les aiguillettes de Vaujany
Drôle de neige bosselée en bas