Traversée de Belledonne

Traversée de Belledonne

  • Altitude départ : 1220
  • Altitude sommet : 2928
  • Dénivelé : 6550
  • Temps de montée : 1 à 6i
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Itinéraire ou itinéraires? C’est au pluriel que nous allons écrire ce petit mot, car Belledonne en propose tout simplement une combinaison infinie. Etalez les cartes dans votre salon, plongez-vous dans les ouvrages, et vous découvrirez alors la complexité de ce massif et la multiplicité des traces possibles. ‘Belledonne, écrit Bernard Amy, constitue au milieu des Alpes un miracle, une sorte d’île aux trésors’. Alors à vous de faire jouer votre tête afin que le chemin soit une belle chasse aux trésors.

Nombreuses vont être les questions lorsque vous allez vous engager dans ce périple, et nombreuses également seront les données à prendre à compte. Une belle chute de neige quelques jours avant le jour J par exemple exigera de remettre à plus tard votre projet. Hé oui, s’il y a mille et un trésor, il y a aussi mille et un danger. ‘Belledonne est un vrai paradoxe raconte Mario Colonel. A quelques kilomètres de Grenoble, pas très haut en altitude, ce massif a le redoutable privilège d’être rude, sauvage et même un peu dangereux. Ce n’est qu’un mélange savant de pentes raides, de couloirs à avalanches et de barres rocheuses judicieusement placées’.

Mon dieu mais quel labyrinthe!

Alors… où, quand, comment? Quand la nivologie offrira son petit créneau, et la météo quelques jours de beau, il ne vous restera plus qu’à préparer votre sac et à embarquer pour ce beau voyage. Si le matériel classique de skieur-alpiniste est de rigueur, il vous faudra réfléchir ensuite aux nombres d’étapes, à l’autonomie ou non au cours de cette traversée. Partir pour cinq jours de raid en autonomie totale ne demande pas la même préparation qu’un ‘non-stop Chamrousse-Gleyzin’ en moins de vingt-quatre heures…
En effet, si Volodia Shahshahani a fait une traversée coquine qu’il intitule "Haute route sur autoroute" dans son Toponeige, nombreux sont les randonneurs qui s’embarquent dans ses traces pour trois ou quatre jours, tandis que d’autres prolongeront d’une à deux journées cette chevauchée jusqu’à Saint Hugon ou Saint Rémy de Maurienne.

Bref, quoiqu’il en soit, et vous l’avez donc compris, il existe une multitude d’itinéraires. A vous d’ouvrir les cartes, de choisir votre point de départ, celui d’arrivée, et la chasse aux trésors peut commencer…

Biblio . . .
. AlpiRando, n°141, article de Mario Colonel.
. Montagnes Magazine, février 2000, article de Jean-René Minelli.
. Alpinisme et Randonnée, mars 2004, article de Julien Schmitz.
. Montagnes Magazine, octobre 1998. Article de Bernard Amy.
. Toponeige Belledonne, Volodia Shahshahani , ‘Haute route sur autoroute’, pp 286/287.
. Ski de randonnée, Cabeau et Galley, page 208.
. Traversée non stop de Pierre Gignoux, Olivier Meynet, Samuel Equy le 12 avril 2015. À lire sur le site de s296355242.onlinehome.fr/News/un-8000-a-deux-pas-de-la-capitale-des-alpes/.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Selon votre point de départ... Chamrousse ou Allemond?


Situation




Sortie du 22-03-1997

Jour 1 : Croix de Chamrousse - Freydanne
Rude première journée malgré un départ en téléphérique! Le sac est bien trop lourd! C'est exténuant. Je suis en début d'après midi au refuge de la Pra après avoir tournoyé dans les pentes sous Jas Bralard, et Vaudaine!
Je continue et installe ma tente sous le Col de Freydanne (point 2474 m).

Jour 2 : Freydanne - Pont de la Betta.
Du bivouac, on grimpe au Col de Freydanne, pour trouver une poudreuse de rêve sur le glacier... mémorable!
Au lac Blanc, je suis remonté à l'épaule à l'W du Rocher de l'Homme, pente nord purgée fort heureusement! Descente mémorable ici aussi puisque mon premier virage se termine par une petite glissade (faut penser à se remettre en position descente, eh oui!)
On remonte au Col de la Mine de Fer. Je décide d'interrompre mon périple ici, je laisse donc la brêche de roche fendue, le col de la vache et etc à une prochaine fois.
Je descend donc sur le Lac de Crop (environ 40 cm de poudre, c'est superbe...), et la Betta et du stop jusqu'à grenoble!


  • Horaire : deux jours
  • Dénivelé : 0 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : en solo, faudra que je pense à faire plus léger la prochaine fois, ou bien partir à plusieurs!

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-12-2015

De cols en Lacs

2 Loïc GAUDRY
31-03-2012

Je reprends le même topo de la traversée pour notre "petite" travers...

1 herve
30-03-2012

Il y a 6 mois je faisais la traversée de Belledonne à pieds ( http:/...

9 Loïc GAUDRY
04-05-2005

J1. Allemond – Cabane du Chazeau // D+ 490m J2. Cabane du Chazeau...

10 Luc

Identification

( ) bivouak.net

Social Media