Rocca Bianca et Pic de Caramantran au départ du refuge Agnel

• 25-07-2005
  • Elisabeth, Delphine.

Pas besoin d'être très matinal pour réaliser cette boucle ou plutôt ce huit d'une dénivelée modeste qui permet de franchir deux fois dans la journée la côte 3000m tout en profitant d'un paysage varié...schistes, pierriers, blocs, prairies et lacs.

frédo
19-08-2008 18:54:57

Je viens de reclasser ce topo en R3 en précisant que c'est la partie sommitale de Rocca Bianca qui vaut cette classification. Les quelques endroits ont l'on met les mains ne sont cependant pas difficiles mais ...

vince13
19-08-2008 18:23:09

J'ai réalisé ce circuit au départ de saint véran, ce qui permet de faire une véritable boucle. R2 me semble sous estimé pour la Rocca Bianca, car il y a quelques courts passages d'escalade, faciles certes, et le sommet est exposé. Je n'ai d'ailleurs pas tout à fait atteint le sommet (il restait 2 mètres d'arête très exposée à faire, et j'y étais un jour de grand vent). C'est une jolie boucle, mais hétérogène dans la difficulté, le caramantran étant très facile. En partant de Saint Véran, monter au col de Chamoussière, puis au pic de Caramantran, descendre sur le col de Saint Véran, monter à la Rocca Bianca en suivant attentivement les cairns. Du sommet, redescendre quelques mètres par le même itinéraire puis prendre une sente à gauche (sud) et descendre le moins possible pour atteindre une combe (reste de neige ce mois d'aout) que l'on remonte sur une vingtaine de mètres dans des éboulis terreux (névé possible)jusqu'à une brèche située sur l'arête frontière. De là descendre facilement jusqu'au col qui sépare la Rocca Bianca de la tête des Toillies (j'ai oublié son nom, col blanc peut etre?) puis le refuge, et Saint Véran (avec ou sans navette).