sortie : Le Sacre du Printemps à la Croix de Gouret

• 21-02-2023
  • 03:00
  • m

Encore une fois la météo annonce la dernière journée de beau temps, il y a des fois où l'on aime qu'ils se trompent, voilà une semaine que le mauvais temps devrait arriver ! Tant que cela ne nous empêche pas de partir en montagne... Aujourd'hui c'est la Croix de Gouret notre objectif, à une heure matinale pour un versant ouest. Mais nous connaissons la générosité de ce site matérialisé par ce repère étrange de la chrétienté puisque c'est un instrument de torture. D'ailleurs ce versant de la montagne en est richement garni. Le départ depuis le plateau de La Mure est magnifique, la campagne s'étend jusqu'aux trois immenses lacs de Laffrey. Les agriculteurs s'agitent en cette fin prématurée de l'hiver et partent épandre le lisier alors que nous marchons vers le sommet. La neige a pratiquement disparu du paysage sans que la verdure ne la remplace, laissant de vastes étendues beiges.

Le sentier serpente dans la forêt et bientôt nous sortons à la Croix de Gouret. Une belle brise thermique fait siffler les herbes sèches annonçant de bonnes conditions aérologiques. Nous poursuivons jusqu'à l'altitude 1791 m où nous posons nos sacs. La brise entretient une douce fraîcheur pendant que nous préparons les voiles. C'est une pente parfaite pour s'envoler, un groupe de cafards monte au loin en file indienne sur le Tabor alors qu'ici règne une solitude souveraine. Il est 11h, tous les voyants sont au vert, dégustons à leur juste valeur ces instants de grâce qui précèdent l'envol.

Si nous ne trouvons aucune ascendance en suivant l'épaule, un beau thermique matinal nous cueille à l'aplomb même de la Croix de Gouret. Les rapaces ne s'y trompent pas, ils tournent nonchalants avec nous avant de disparaitre vers d'autres cieux. La vigueur de cette colonne d'air chaud à cette heure matutinale est surprenante, aussi prenons-nous soin de tourner en compagnie de ces beaux volatiles avant de les voir partir, indifférents à notre présence. Après s'en être taillé une bonne tranche, nous filons nous poser à côté de la flamme plantée ce matin en arrivant. Notez bien qu'elle ne sert strictement à rien puisqu'un paysan s'acharne à écobuer une prairie juste à côté de notre terrain d'atterrissage. La colonne de fumée nous renseigne exactement sur la direction et la force du vent qui semblent parfaites pour se poser tranquillement.

L'endroit est si bucolique que nous ne tardons pas à sortir les chaises pliantes afin d'honorer, par des agapes réjouissantes, cette dernière belle journée annoncée par Météo-France. A la radio passe justement un ébouriffant Sacre du Printemps dans une nouvelle version exclusivement jouée aux instruments à percussion, une interprétation tellurique comme le thermique de ce matin. C'est au moment du dessert qu'un tracteur et sa remorque de fumier arrivent dans notre champ, interrompant prématurément notre pique-nique sous peine d'être crépis de bouse de vache.

Départ de la balade à l'aube
Presque plus de neige sur le parcours
Arrivée à la Croix de Gouret
A la cote 1791 m
Hélène s'envole
Colonne de fumée idéale pour voir le vent
Villard Saint Christophe
Les Lacs de Laffrey
Etat du manteau neigeux
Après un beau vol
Michel arrive
Hop, y a plus qu'à sortir les chaises
Un arbre isolé
Délicieux pique-nique
Autre arbre isolé
Il est temps de partir !