sortie : L'exaltation des grandes sorties

l'exa

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 28-02-2023
  • 05:00
  • 1400 m
  • 50 km

Trace GPS

  • Distance : 48.86 km
  • Dénivelé - : 2135 m
  • Dénivelé + : 2365 m
  • Téléch. : 1 fois
Proposé par Michel Pila

Ce qu'il y a de bien avec les nouveaux sports, c'est la magie de la découverte. Prenez ce matin par exemple, on décide au débotté de faire une boucle en VTT sur un itinéraire qui me tenait particulièrement à cœur, celui qui passe par l'ancienne voie du tramway qui reliait hardiment Grenoble à Villard de Lans. Sur ce parcours de 50 bornes, nous ne connaissions pas 80 % du circuit ! Nous avançons sur ce qui fut le principal moyen de locomotion des gens au siècle dernier. Quel bonheur de découvrir les ouvrages d'art permettant au petit train de grimper jusqu'à Saint Nizier du Moucherotte ! En plus d'être beau, l'endroit est chargé d'histoire. Le train bien sûr mais aussi de terribles tragédies du temps de l'occupation allemande. Nous sommes à chaque virage projeté dans le gouffre du temps jadis ! Ici une gare, là une scène de crime épouvantable.
 
Nos VTT à assistance électrique nous permettent une immersion silencieuse dans le passé, sans avoir à forcer comme des bourrins (car il faut bien reconnaître que le VTT classique est d'une violence telle que nous la laissons volontiers aux jeunes exaltés qui ont encore tout à prouver). L'électricité nous recentre sur l'essentiel, rouler à en perdre nos repères. Nous arrivons enfin à Saint Nizier du Moucherotte par des températures sibériennes. Là-haut un havre de paix absolument sublime nous accueille agréablement. C'est un espèce de troquet complètement désuet ! Il y fait chaud, l'aubergiste est aimable, le thé brûlant servi dans une théière ! Une pause suspendue dans l'espace temps ! Un présentoir à cartes postales propose même des cartes imprimées en 1950 !!!! L'endroit est magique.
 
Après une pause roborative, nous remontons sur nos vélos pour une descente d'anthologie sur Sassenage, par une piste qui passe par la splendide ferme Durand. Certes nos vélos ne sont pas très légers, mais là encore ils ont un avantage indéniable, celui d'être stable comme des bécanes d'enduro. La taille des roues et les suspensions à grand débattement autorisent des vitesses exaltantes en toute sécurité, sous réserve de correctement placer la roue avant dans les passages défoncés. Un régal su 1000 mètres de dénivelé !
 
C'est hilares que nous terminons la folle descente aux Cuves de Sassenage. Nous saluons au passage la bonne Évelyne avant de partir vers le nord afin d'éviter l'horrible partie urbaine. Là encore c'est le bingo, un chemin sauvage et trialisant nous remonte sur un promontoire au-dessus de Noyarey, un vrai bonheur. Nous terminerons sur les berges de l'Isère, que nous traverserons par le barrage avant de revenir, poussés par un vent arrière tel que nous désactivons l'assistance sur 15 bornes.
 
Voilà, des images plein la tête, des sentiers magnifiques, une descente fabuleuse. Nous sommes pleinement satisfaits de cette nouvelle activité.


l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa
l'exa

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media