Suivre le chemin qui prolonge la route qui louvoie entre les collines parsemées de vaches. Le chemin devient sente et s'élève en direction du col. Une fois en haut, suivre la crête qui part à l'Ouest, puis descend dans la vallée jusqu'à Entraigues.
Précautions
Cette balade nécessite une manip de voiture. Une à Entraigues, une au Chalmieu.
Topo créé le : 16/08/2005
Saint-Jean-d'Arves (les Chambons), Entraigues (où on laissera une voiture sur le parking au bout du village), le Chalmieu, continuer la route jusqu'à la fin du bitume (parking du pylône)
Je conseille l'accès aux Aiguilles d'Arves par l'Est, c'est à dire en partant du hameau de Bonnenuit sur la D 902 entre Valloire et le col du Galibier (carte IGN 1/25000° 3435ET). Aller au refuge des Aiguilles d'Arves (où les gardiens font de très agréables casses-croûtes) et monter à l'aiguille de l'Epaisseur (3230 m). De là-haut, la vue sur les 3 aiguilles est un régal. Pas de difficultés majeures, il faut compter 4 à 5 heures sans courrir pour monter de Bonnenuit.
Il est possible de redescendre par le fond de la combe des aiguilles : lorsque vous descendez du sommet par l'arrête de l'aller, il y a un pierrier de schiste sur la pente ouest. Il faut avancer pas trop vite pour trouver le chemin. En bas, suivre la combe vers le bas qui vous amène au torrent. Vous arrivez enfin au fond de la combe des Auguilles d'Arves, au pied des trois pics.
Majestueux.
De là un chemin vous ramène au refuge.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...