Sommet des Clottous depuis La Chalp

Décollage Sud

• 08-10-2005
  • Seul

Belle journée annoncée sans vent, mon œil !
A la sortie de la forêt, c’est une petite bise de nord qui m’accueille, le moral en prend un coup. Comme elle n’est pas trop forte je poursuis. C’est long 800 mètres de dénivelé dans les pâturages avec le sommet en ligne de mire ! Bref je suis têtu, je continue. Au passage de la crête, 150 mètres sous le sommet, le couperet tombe: De belles rafales d’est me giflent, il fait froid, je laisse le matos pour en finir avec ce sommet. Là-haut, plus vraiment de vent ! Punaise, je n’ai pas ma voile ! Cela dit, c’est bizarre quand même. Je redescends donc au sac dans un air calme à souhait. Je patiente un bon quart d’heure à m'intérroger sur les raisons métaphysiques de ce changement climatique.

Vers 13 heures la décision est prise, je déplie, mais attention, s'il y a la moindre rafale ce sera repliage aussi sec! Mais c’est la pétole, tout au plus 5 de nord. Finalement le vol sera assez peinard.

En revanche c'est à l’attéro que ce fut rude. Le vent de vallée est très fort, pas moyen d'avancer. Je pars en crabe pour rejoindre le grand champ de l’autre coté de la rivière, mais c'est un vrai mur. Je ne dois mon salut qu' à un petit lopin de terre bordé de grands arbres dans lequel je plante les talons. Le gradient est tel que je tombe à pic. Finalement pas de bobo, mais le roulé boulé à 45 ans c’est plus ça, un vrai sac. Incroyable un tel vent de vallée un 8 octobre à 13h30 !