Roche Veyrand par le sentier des Clapiers, retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

Au belvédère du Roc de Gleisin

• 22-10-2005

Roche Veyrand offre de jolies vues sur le sud du massif de la Chartreuse. La montée par le sentier des Clapiers est assez ludique avec ses petits passages rocheux dans une jungle de buis. D'ailleurs, ça rappelle un peu l'ascencion du Néron par sa face ouest (avant l'incendie bien sûr).
L'itinéraire classique de retour rejoint directement le hameau de la Tournette sans passer par le col de Cucheron. Là, histoire de jouer un peu les aventuriers, on a voulu "explorer" la crête du Roc de Gleisin, prolongeant au nord Roche Veyrand.
Je m'attendai à découvrir un lieu sans grand intérêt, composé uniquement d'une forêt dense cachant des lapiaz intraitables envers nos pauvres chevilles. Mais, quelle surprise d'avoir découvert deux beaux belvédères sur le vallon de Corbel, la Cochette et le Mont Outhéran, ainsi que toute une colonie de chamois... avec une traversée pas si pénible que ça.
Enfin, la descente depuis le col du Cucheron est champêtre à souhait.