Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Histoire de marquer le coup pour le 500tième topos ajouté sur Bivouak, voici cette belle boucle au départ de Nant Fourchu et sa chapelle aux eaux miraculeuses. Les Bauges, comme ça, ça paye pas de mine, hé bein méfiez vous, ça décape.
Parking de Nan Fourchu, 12h15 ce 25 octobre. Direction le Pécloz et puis.... ? Un sac de couchage, un réchaud, nouilles, thé, gâteaux pour un bivouac. Où... ?
Montée tranquille sur le Pécloz, avec arrêt à la Sainte Chapelle au cas ou... puis à La Chapelle en ruine où l'histoire vous est contée. L'arrivée au col 2010 est renversante. Le mont-Blanc jaillit tel un joyaux phosphorescent, je n'avais jamais vu telle lumière. C'est superbe. Vraiment.
La masse rocheuse du Pécloz est est impressionnante mais ça passe bien. Quelques chamois gambadent sous les contre-flancs.
De retour au col 2010m, direction le Mont d'Armènaz tout en ayant un oeil sur les pentes calacaires nord toutes striées. Belle architecture. Descente en traversée sur le passage d'Armène puis le Chalet du Berger.
Bivouac or not bivouac ici... Je continue sur la Pointe eds Arces, surprend quelques chamois dans les vernes. Le sommet est vraiment effilé. Impressionnant et les pentes nord sont vraiment plongeantes.
Je poursuis sur l'arête, en traversée, que je quitterai vers 1950m en prenant droit dans la pente. C'est pentu, j'aurai bien aimé un piolet pour r-assurer (le mobile ne sert à rien ici...), et dans le fond de ce vallon, des dizaines de chamois que je dérange avec mes cris de guerre. Sorry.
Il est tard, pas de chemin descente semble-t-il, pas d'eau non plus. Je choisis de remonter les 300m qui me mèneront à la croupe 1961m 'Montagne de la Lanche'. Les derniers mètres se font dans la pénombre, j'arrive à temps.
Je trouve un petit cratère où y poser le sac de couchage. Il me reste 300 mml d'eau, pas top, mais suffisant pour des nouilles et un thé demain matin, mais, mais, mais je ne retrouverai pas le briquet. Grrrr....
Mercredi 26 > aller-retour à la Pointe des Arlicots après un lever du soleil exceptionnel du fond de mon sac. Panoramik sur les Pécloz, Armenaz, Mont-Blanc et Arces majestueux.
Descente ensuite tranquillement sur le Chalet Bottier puis le parking.
Questions :
. De la pointe des Arlicots, peut-on poursuivre sur le Grand Parra?
. Du passage d'Armène, rejoindre la pointe des Arces par l'arête est-il faisable?
. Traversée par l'arête entre les Pointes des Arces et Arlicots, ça passe?
c'est bizard; personne n'a l'air d'être au courant : ARCES, ARLICOTS, GRAND PARRA : tout ceci est dans la réserve TOTALE du parc des bauges, leurs accès est prohibé ! renseigner vous avant de proposer des topos sur des lieux on l'on a pas le droit d'aller !
J'ai enlevé mes boucles d'oreilles, t'aimes pas?
C'est quoi cette photo sur ton profil :D Ouep je suis arrivé aux 3 questions. Des que tu inscrits quelque chose sur Biv je lis de manière tres attentive tu sais bien :lol: Yes E18 + Pecloz. Mais le voloboy LAL l'avait fait il y a 2 ans me semble-t-il Cotation. Si tu compares avec le petit R4 alors pour moi ca les vaut pas Le debat est ouvert. :P
Bravo Den's, tu es arrivé aux trois questions. Respect. T'as vu, j'arrive à faire autre chose que le Pont de la Betta. Cotation, ça se discute, c'est expo quand même... Les trois questions sont : [quote:d8618e4a5c] . De la pointe des Arlicots, peut-on poursuivre sur le Grand Parra? . Du passage d'Armène, rejoindre la pointe des Arces par l'arête est-il faisable? . Traversée par l'arête entre les Pointes des Arces et Arlicots, ça passe? [/quote:d8618e4a5c] Lundi pm, je bosse. Effectivement, ça peut faire un sacré joli truc en ski, E18 n'est-ce pas, auquel on peut rajouter le Pécloz... ;-)
Ohla Lucho que Tal, J'ai vu ton petit trip dans les bauges. Sympa. Je pense que tu as fait ca avec une arriere pensée pour cet hiver. :D Sinon la cotation R4 ne e justifie pas. Tu n'as pas emploé de corde ni rencontre de main courante .... Pour repondre aux 3 questions 1/ Oui 2/ Oui 3/ Non t'es obligé de descendre y'a deux gendarmes a passer et ans matos pas possible. PS : Lundi apres midi 31.10 on peut s'en jeter une :lol:
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.