Glacier du Rocher de l'Armet par Plancol, depuis le Col d'Ornon

Rocher de l'Armet, Grand Armet et leurs glaciers

• 07-11-2005
  • De 13h30 à 17h. Montée en 1h15.

Par ce bel aprés-midi d'automne, une petite promenade (digestive!) dans ce coin tranquille et austère que je ne connaissais pas encore. Le sentier, bien alpin, rajoute un peu de piment à cette courte randonnée!
Ne disposant que de peu de temps - car les jours deviennent vraiment petits - je me suis évidemment contenté d'un objectif peu éloigné. Je n'avais vu jusqu'à aujourd'hui ces deux glaciers moribonds (situés sous le Rocher de l'Armet et sous le Grand Armet) que de loin, et cette demi-journée m'a permis de les examiner plus en détail.
L'épaisseur de glace est encore conséquente sous la splendide face rocheuse (et avalancheuse!) du Rocher de l'Armet. Il y a même quelques crevasses. Mais il s'agit vraiment d'une "peau de chagrin" car la superficie est trés faible et se réduit encore et toujours (les rochers de la périphérie sont polis et révèlent un passé récent plus glorieux...)
Bref, ces masses de glace étriquées valent encore le coup d'oeil, ne serait-ce que pour les prochaines générations, qui ne les connaitront probablement pas...

Rocher de l'Armet depuis Plancol
Avant d'arriver à Plancol...
Crevasses...
Le glacier du Rocher de l'armet