Tête de Lapras par le vallon du Mas

Tête de Lapras par le vallon du Mas

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2584
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Pas de sentier
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Mas, suivre le GR jusqu'à la pierre Baudinard (1614m). Remonter le vallon à droite. Arrivé à la crète à 2048m, prendre au Nord, remonter dans les caillasses (nous avons suivit l'itinéraire de ski de rando sur la carte)? jusqu'au sommet.
Descente en suivant la crête de Samaroux, qui rejoind le GR du début à la sortie du Vallon du Mas.


Précautions

Attention en cas de brouillard, il n'y a pas de balisage ni de sentier.


Commentaires difficultés

passage raide avec risque de chute de pierres dans la dernière pente au dessous du sommet.

Commentaires

JeunouKiKrak
11-08-2012 09:26:18

Tout a fait d'accord. Cette sortie relève du R3 surtout si on fait la boucle crête de Samaroux / Vallon du Mas. Il faut d'abord trouver le premier pierrier qui va permettre de sortir de la crête, ensuite et comme bien souvent dans le Dévoluy, il est pentu et malcommode même si on voit qu'il a été fréquenté. Et il y a encore 2 ressauts à passer, 1 par un pierrier un peu moins ardu que le premier et un autre qui en suivant il est vrai une trace passera par de larges escaliers Dévoluards. R2 me semble juste quand on songe que le lendemain j'étais au Gargas (La Salette) qui est aussi en R2 alors qu'on évolue sur un sentier hyper bien tracé et fréquenté. La tête de Lapras se fait elle 70% en hors sentier, même si il n'y a pas de problèmes d'orientation, c'est quand même moins facile. A quand les + et les - sur Bivouak pour pouvoir élargir les cotations.

7-laux
23-10-2006 22:27:23

Je voulais attirer par cette remarque sur les chasseurs attirer l'attention sur 2 ou 3 points : - Quel plaisir a-t-on à chasser quand le gibier est acculé et n'a aucune chance de s'en sortir ? - La chasse pourrait avoir des justifications lorsque les populations sont trop nombreuses. Et là c'etait plutot une question. Y-a-t-il beaucoup de chamois en Dévoluy? Ma réponse serait plutot non. Si on peut apercevoir des chamois sur la crete entre le Grand Ferrand et l'Obiou ou meme dans le vallon de RiouFroid, apparemment il sont plutot rares du Pic Pierroux au col du Rabou et jusqu'au Pic de Bure ! - Il faut aussi reconnaitre de facon honnete que ce n'etait pas n'importe quoi puisque le jeune cabri de l'année (dure lecon pour lui) qui etait loin derriere la harde n'a pas été tiré.


GLaG
23-10-2006 07:11:35

Sans vouloir défendre les chasseurs, il faut quand même reconnaître que les chamois sont très nombreux en Dévoluy : quasiment à chaque sortie sur les crêtes entre Obiou et Ferrand on en croise des troupeaux de plusieurs dizaines...


7-laux
22-10-2006 23:18:34

La cotation R2 me semble un peu juste. En effet, meme si la Crete de Samaroux est facile, elle reste néanmoins assez aérienne et peu poser probléme en cas d'averse ou d'orage. De ce point de vue, c'est une randonnée avec un peu d'engagement. Pour ces raisons et par comparaison avec d'autres rando R2 (et en particulier le Nid dans ce meme vallon) et R3, je propose la cotation R3.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble>La Mure>Corps>barrage du Sautet> Le Mas (au dessus de Saint Disdier)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 19-11-2005

Montée et descente par la crête de Samaroux.

Mer de nuages et inversion : vers 6h, il faisait -10° à 1800m et peu après, -3° à 2000m. Les nuages, tenaces, n'ont disparu que vers 13h.
Pas de neige sur la crête : quelques traces à partir de 2300m, des plaques fines et durcies sur le sommet.

Avec un phénomène très rare : herbes et arbres entre 1400m et 1800m étaient complètement blancs. Ce n'était pas du givre : je suppose qu'il est tombé quelques cm de neige dans un air très froid sur un sol chaud : la neige au sol a fondu, de même que la neige tombée au dessus de 1800m, mais les herbes et les aiguilles de mélèzes et pins ont gardé au frais la neige. Rare et magnifique à voir.

Vu probablement une bartavelle, d'autres perdrix non identifiées, pas de lagopèdes, ni de chamois (pour une fois !).
Ainsi qu'une hulotte quelques centaines de mètres avant d'arriver au Mas.


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-08-2012

Le brouillard du Col du Festre me fait douter un moment mais on est en...

JeunouKiKrak
23-09-2007

Temps magnifique. Belle vue sur la face sud de l'Obiou. Peu de monde...

REGIS CAHN
22-10-2006

Itinéraire parcouru dans le sens inverse de celui décrit dans le top...

3 7-laux
24-08-2005

Parties un peu mitigée vu le temps très couvert, nous pensons nous a...

5 sylv'

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media