facebook pixel

Sortie : Balade canadienne en vtt

Balade canadienne en vtt

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 24-09-2024
  • Dénivelé : 600 m
  • Distance : 30 km
  • Sport : VTT

Comme le chantait si bien Joe Dassin, "à vélo on dépasse les autos", alors pourquoi ne pas utiliser des vélos pour traverser la ville et faire le tour du Stanley Park. 

Le Stanley Park est à Vancouver ce que le Parc de la Tête d'Or est à Lyon, ou le Central Park à New York, mais en plus grand. Pour commencer, il faut traverser les coteaux de North Vancouver et descendre vers la mer, c'est bien agréable car nous sommes en vélo musculaire, ce qui nous change de nos gros VTT à assistance électrique. Nous arrivons vite au bord du Pacifique, il suffit de longer la côte pour aller emprunter l'immense pont du Lions Gate. Il enjambe le bras de mer à plus de 50 m de hauteur, le franchir à vélo est impressionnant ! On arrive alors directement sur le poumon vert de Vancouver ! Le parc est immense avec en son centre un relief couvert d'arbres gigantesques. Nous en ferons le tour en empruntant la piste cyclable, le Seawall, avant de le traverser de part en part. Plusieurs curiosités sont autant de pauses sur ce long parcours entrecoupé de côtes sévères. 
Prospect Point Lock-out, admirable point de vue sur le pont et North Vancouver, Holow Tree, gigantesque souche de cèdre rouge qui a vu bien des stars venir poser entre ses racines, Third Beach où nous voyons le tournage d'un clip d'une chanteuse avec sa guitare à moitié plongée dans les eaux glaciales du Pacifique. Plus loin en revanche, c'est un film en costume que l'on tourne sur le petit port de plaisance de Fergusson Point. On traverse ensuite le Lost Lagon et le parc des totems pour atterrir au petit phare de Brokton Point où nous sortons les sandwichs. Le trafic maritime est intense à cet endroit, ce qui ne dérange pas les nombreux phoques qui nagent dans les eaux calmes et peu profondes à cet endroit. 

Les montées et les descentes commencent un peu à tirer sur nos mollets, nous qui sommes des cyclistes habituellement assistés, mais la beauté des lieux nous fascine, peu importe l'effort, c'est tellement agréable de se déplacer à vélo sur ces pistes dédiées. Le temps gris semble se dégrader alors nous tirons jusqu'au rocher incroyable de Siwash Rock, un ancien lieu sacré, et on comprend pourquoi devant la mystérieuse ambiance du site. 

Il est temps de rentrer puisque les premières gouttes tombent en ondes concentriques sur les eaux plates autour du rocher augural. Nous traversons donc le parc pour retrouver le pont. Il s'agit d'être prudents sur la ferraille trempée du vieil édifice que gardent les deux lions, "Slipery when wet" nous indiquent de petits panneaux jaunes. Il nous faut économiser des forces pour remonter à la maison sur les coteaux. Comme Bruno et Luc connaissent bien les lieux, nous restons plus ou moins à l'abri de la pluie par des sentiers secrets en sous-bois. 

Nous arrivons un peu humides à bon port, c'est la première pluie que nous essuyons depuis notre arrivée au Canada, on pourra dire que nous sommes vernis, nous aurons profiter l'été indien (encore Joe Dassin) ! Il paraît qu'il pleut sans cesse en automne et c'est vrai que nous sommes le premier jour de la saison. Après une bonne douche chaude, il est temps de préparer le repas. Lori nous enseigne l'art de préparer les véritables gnocchis italiens, il faut un petit coup de main pour rouler la pâte mais on s'en sortira très bien. Décidément, grâce à Lori, notre séjour sera gastronomique jusqu'au dernier moment !

Creative Commons licence
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt
Balade canadienne en vtt

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media