Grands Moulins couloir Sud-Ouest

• 11-02-2006
  • de 9h15 à 15h15

Première épreuve du matin: on cherche à passer par le vallon du bas, on est arrêté au couvent St Hugon La Grande Chartreuse où la route devient subitement pleine de neige. Basta, on revient sur la classique route de Val Pelouse où la route est blanche à 1000 m d'altitude. Grâce au 4x4, on continue jusqu'à 1250 m d'altitude, en se jouant des ornières impressionnantes. Vers 1300 m, une piste forestière sur la droite orientée SE permet de couper les virages de la route. On parvient facilement à la base ouest des Grands Moulins. Hélas, je ne reconnais plus le sommet que j'avais skié 3 ans avant. La face N et Ouest sont très sèches. En face W à 1900 m d'altitude, on doit parfois naviguer entre les rochers et les rodos... Les rochers auront raison d'un couteau de Steph qui casse au niveau du plastique de la fixation (Dynafit Tri Step). On dechausse les skis dans cette face, car c'est trop galère et on continue a pied. On cherche le couloir dans cette face dénégée et c'est pas facile. On laisse passer un premier couloir qui ne débouche pas, puis un second pas super engageant. En fait, c'etait le bon, mais on le saura plus tard. Puis on continue vers le Sud et on decide pour un troisième couloir, plus enneigé. On le remonte à pied sur 300 m mais il ne débouche pas. Steph y laissera un crampon...On sort sur un arrête qui permet de gagner facilement la face Sud qu'on remonte jusqu'au sommet. Arrivée au sommet à 13h30, on casse un graine, on zieute le couloir SW du haut, c'est le bon. Un peu de cailloux au départ, mais ca a l'air de skier. Résultats: les cailloux du départ s'évitent en faisant gaffe, puis après on skie le couloir en neige dure qui accroche bien, parsemé de petites goulottes/congères, petites accumulations de neige, cailloux. Les contre-pentes N et S sont pleines de rochers et sont inskiables. Je ne reconnais pas le couloir skié 3 ans auparavant, dans ces conditions le niveau pourrait être coté 4.3 ? On descend jusqu'à 2000 m puis on bifurque à droite pour descendre "classiquement" par la piste qui permet de gagner le dernier virage de la route, après une bonne scéance de forêt belledonnesque.
Conclusion: ce coin là a vraiment été ravagé par le vent et attend avec impatience des grosses chutes de neige. Comble de malchance, la route de Val Pelouse est particulièrement enneigée cette année.