Suivre le GR 58 jusqu'aux granges de Furfande. Ne pas monter au col du même nom, mais s'engager dans le vallon en direction du nord. Au fond du vallon, à main droite, on apperçoit un col avec un gros rocher en son milieu (près du point côté 2665 sur la carte IGN). L'atteindre par une pente de plus en plus raide, hors sentier. Du col, prendre la pente raide d'abord herbeuse puis pierreuse direction nord, vers les barres rocheuses. Une fois sous les barres, quelques cairns indique un passage vers la gauche, avec un petit pas d'escalade facile. Continuer à suivre les cairns et une trace dans les pierriers, menant ainsi à la crête finale. Suivre la crête par une trace évidente jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire.
Précautions
Prudence au petit pas d'escalade. Ce n'est pas dur mais assez aérien. Bien repérer ce passage à l'aide des cairns, renoncer par brouillard. La crête n'est pas difficile, mais exposée, glissade interdite. A faire de préférence par temps sec. Etre habitué au hors sentier.
Commentaires difficultés
La cotation R4 est uniquement pour la section entre le dernier col et le sommet. Le reste du parcours est agréable et facile (R2)
Topo créé le : 26/08/2005
Prendre la route du Queyras. Avant d'arriver à CHATEAU VILLE VIEILLE, prendre à gauche une petite route en lacets, direction le hameau des Escoyères. Quitter la route goudronnée et poursuivre par la piste jusqu'au dernières maisons.
Le plus haut sommet du secteur mérite bien une visite. Curieusement, il n'est décrit à ma connaissance dans aucun guide. La corde peut être utile juste avant le sommet (arête aérienne, cotation R3) ainsi que dans la traversée (facultative) sous le gendarme 2 733 m vers le pic du Gazon (terrain délité et raide, cotation R4). Ce dernier passage n'est pas très long, mais demande une bonne habitude de ce type de terrain.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...