Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Changement radical des conditions
Autant hier fut une sortie dans l'adversité autant ce matin nous allons skier dans un environnement agréable et plaisant.
En arrivant à Névache on hésite encore entre le versant nord glacé et bien enneigé ou le chaud versant sud peu engageant avec nos skis.... Allez, va pour le soleil, d'autant plus que le chemin s'engage dans un défilé encaissé où la neige doit encore bien résister. Si le début de la randonnée s'annonce agréable, une série de lacets en plein cagnard nous fait douter, il ne reste de la neige que sur le sentier pas plus large que nos spatules. Après quelques contorsions pour éviter de courtes zones déneigées, nous atteignons enfin le plateau supérieur du col des Thures. A partir de ce moment le manteau neigeux devient subitement épais, le cheminement devient alors facile, il suffit de prendre un cap et d'acquérir de la hauteur à travers d'immenses étendues dénuées de toute aspérité.
Par une grande progression en arc de cercle nous terminons l'ascension en versant nord du col de l'Etroit du Vallon. C'est vaste, le panorama au passage est étourdissant. L'avantage sur cette balade c'est l'absence quasi totale de randonneurs. Nous n'aurons croisé personne même si, ici et là sur des sommets voisins, se déplacent de minuscules petits skieurs à l'assaut d'immenses sommets. Tout est grand ici, l'espace est presque infini.
La descente s'avère bien meilleure que prévu en visant les combes abritées du vent qui a dû souffler en tempête hier. Nous skions en grandes courbes sur une neige étrange qui n'est pas encore de printemps mais qui reste agréable jusqu'à la limite du plateau de l'alpage des Thures. Quant à la descente du plateau sur le versant peu enneigé, c'est une bonne surprise aussi, ce n'est pas du grand ski certes mais nous passons un bon moment à dévaler le petit sentier juste enneigé. Il demande de l'astuce pour choisir la meilleure trajectoire, elle consiste la plupart du temps à une succession de prises de vitesse et de larges freinages là où la neige est plus étendue. Un parcours ludique finalement vite expédié et sans déchausser une seule fois !
Notre choix du versant sud s'avère judicieux, voilà une belle randonnée de 14 bornes aller-retour dans un univers préservé et encore sauvage. Décidément les alentours de Briançon regorgent de randonnées, serait-ce le paradis du ski de randonnée ?
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.