Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis en boucle depuis Besse

peu après Besse et le départ

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 25-07-2004
  • 26
  • 2600 m
  • 60 km
  • Hervé

Départ de la région parisienne à 5h du matin et arrivée à Grenoble sous la pluie avec un temps bouché. Vers 13h à Besse, le temps est un peu meilleur donc on part bien chargés (de toute façon on est venus pour ça !). On ne voit quasiment aucun sommet environnant en arrivant au lac Noir (grosse déception pour moi avec toutes les belles photos que j'avais vues avant) mais il y a quand même du monde pour bivouaquer là comme nous. Le soir, les nuages se dégagent bien donc on profite de l'éclairage rosé du soleil couchant sur la Meije.
La nuit est fraîche (gelée) mais au réveil c'est tout bleu ... et vraiment féérique avec le reflet des sommets enneigés dans le lac, les edelweiss, les couleurs... La journée se passe sous le soleil et on ne regrette pas notre détour à la Cime du Rachas pour mieux voir le Pic du Mas de la Grave. La montée de ce dernier est laborieuse pour moi (le genou redébloque) mais cela en vaut la peine (les Aiguilles d'Arves sont vraiment une révélation magnifique de là haut, le tout dans une ambiance minérale prenante).
Bivouac sympathique le soir au bord du ruisseau avant d'entamer le lendemain la portion la plus sauvage du circuit. Plus une âme qui vive (exception notable d'un berger qui nous indique de loin le meilleur passage pour un ravin délicat et impressionnant, on en tombe dans ses bras en arrivant à la bergerie peu après) avant d'arriver au Vallon de la Valette où il ferait bon bivouaquer mais nous comptons encore passer au lac des Quirlies et là grosse erreur : nous en avons assez du hors sentier avec nos gros sacs donc on préfère redescendre à la "pierre de l'oiseau" avant de remonter au lac par de bons sentiers mais il est tard et nous n'en avons pas le courage (je le regrette encore aujourd'hui). Une autre option tentante était de prendre par l'échine du Praouat mais là encore nous avons préféré peut être à tort la facilité en descendant le vallon du Ferrand (quelques bonnes séances de rigolade lors du passage de passerelles sur quelques ruisseaux).
Passés la magnifique cascade du ferrand et notre dernier bivouac, la suite est moins agréable (on quitte les alpages grandioses dominés par la Meije, les Grandes Rousses et les Aiguilles d'Arves pour retrouver un sous bois qui alterne avec la route). Une dernière montée pour finir et retour pour la région parisienne et la civilisation !


bord du lac noir
edelweiss
reflets sur le lac Noir
la Meije
le Pic du Mas de la Grave
Pic du Mas de la Grave
l'arête finale
Pic du Mas de la Grave
Pic du Mas de la Grave
bivouac
les ravins...
borne frontière
vallon de la Valette

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media