Dôme de Bellefont depuis Perquelin par la
cheminée du paradis

Dôme de Bellefont depuis Perquelin par la
cheminée du paradis

  • Altitude départ : 959
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : topo N°11 p 54 à 57 proposé par frédo

Commentaires difficultés

La difficulté de cet itinéraire se trouve dans le franchissement de la cheminée du paradis qui sans être difficile demande quelques d'escalade facile sur du rocher patiné. Un bout de corde peut aider une personne non initiée. A noter que la photo présentée dans le livre de Pascal Sombardier "Chartreuse inédite" p57 est trompeuse. Le passage est nettement plus facile qu'il n'en a l'air sur cette photo.

Commentaires

frédo
28-08-2010 17:18:16

J'ai pris note de cette insuffisance à laquelle je vais essayer de remédier quand j'aurais un moment. Néanmoins, je pense que le bouquin de Pascal Sombardier constitue la référence. Bonnes randos

Luc
28-08-2010 05:16:56

Philippe, on ne s'invente pas 'rédacteur' de topo. Nous avons mis en place cette "fonction" faisant référence à une bibliographie afin d'éviter justement de nombreux coller-copier d'ouvrages. Et libre à qui veut d'ajouter un descriptif... Qui veut raper ses fonds de culottes ? ;-)

Philippe Mahieu
24-08-2010 14:59:10

Sur ce "topo" il n'y a pas de description d'itinéraire... Je suppose que c'est en rapport avec le bouquin de P. Sombardier :wink: Je comprends tout à fait qu'en certain cas, on ne décrive pas l'itinéraire d'une façon complète pour ne pas faire une concurrence "déloyale" aux auteurs et aux éditeurs de bouquin! J'ai personnellement déjà fait ce choix. Mais là, ça me semble injustifié: cet itinéraire est connu de longue date, balisé (les vieilles flèches bicolores qui doivent "énerver" certains, puisqu'on les a bien bouchardées...) et parcouru depuis des années par les randonneurs. Quand je vois l'état de la cheminée du Paradis, je me dis que ça fait un bon moment que les randonneurs dauphinois doivent raper leur fond de culotte là-dedans... :D Alors, un petit effort pour mettre le topo.... :wink:



Topo créé le :

A St Pierre de Chartreuse, prendre la route de Perquelin et stationner avant le hameau à la jonction avec le torrent du Giclard (959m).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 08-07-2006

Dans le topo, il est préconisé "pour les amateurs de sentiers perdus" de remonter la sente en pente boisée rive droite du ruisseau de la Rajas. Pour l'avoir suivi, je dois dire qu'il faut aimer ce genre d'itinéraire secret par endroit presque enfoui sous une végétation grimpante et humide. Delphine trouvait cette piste "amazonienne"... Il n'est pas évident que l'on gagne du temps par rapport à l'itinéraire passsant par le col des Ayes.
Quant à la cheminée du paradis, elle se présente sous forme de deux ressauts aux prises patinées. (cotation escalade II).Hauteur du passage: une douzaine de mètres.

Commentaires

frédo
13-07-2006 19:21:53

oui, il s'agit du chemin qui part juste après le franchissement du ruisseau de la Rajas à la côte 1220m. Je vois qu'au moins une personne partage l'avis de Delphine :wink: Frédo

7-laux
12-07-2006 22:51:16

Le chemin mentionné est, je suppose celui qui part de la cote 1200 m environ pour arriver à 50 métres à droite du Tou du Glas. Si oui,je confirme que ce chemin est à la "Indiana Jones". En outre, la vue est réduite puisqu'on est pratiquement toujours en foret En contrepartie, comme c'est un chemin tres tres peu fréquenté, c'est un excellent coin pour les framboises si par chance vous le parcourez à la bonne saison



  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1050 m
  • Participants : Elisabeth et Delphine

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-08-2016

Pas le paradis...mais l'enfer de la boue!

5 Véronique
23-08-2010

Une jolie boucle que je n'avais jamais parcourue en entier. Hélas, le...

Philippe Mahieu

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media