Mont Jovet par les singles du versant sud

Alpage du Beaufortain

• 08-07-2006
  • Riri et Flo

Objectif:
repérer un maximum de single à la montée comme à la descente

Je pars de Brides-les-Bains (altitude 570 mètres) pour le sommet du Jovet à 2558 mètres:
2000 mètres de déniv brut à avaler sur 34 km d'ascension.
Je dépose Fifi et Flo à Montagny pour diminuer le déniv à 1500 mètres.
La grimpette s'effectue sur 12 km de goudron, 20 km de piste et pour finir par 2 km de single.
Je démarre à 9H15 et monte sur la Thuile, Montagny, Moranche, Prachepaix, Chalet de Prarion, Les Gouilles.
Je rattrape Fifi et Flo au refuge du Jovet à 12H15.
Nickel! Nous sommes chacun montés à notre allure et rejoint pour faire le sommet quasiment ensemble.
La montée finale sur single est assez difficile, avec quelques rigoles d'eau qui empêchent de le faire en intégral sur le vélo.
Brouillard et fraîcheur nous accueillent au sommet (10°), puis des éclaircies se dessinent. Nous nous accordons une bonne pause réparatrice au sommet.
Le choix de la descente est compliqué car le choix est multiple entre les singles.

Nous décidons de descendre sur Moranche par le Bois des Rottes:
début de la descente à 14 H pour se terminer à Brides à 17H45, avec beaucoup de bons passages et 1600 mètres de singles.
La descente débute sur le refuge sur un single roulant avec de nombreux ralentisseurs appelés "rigoles".
La suite est très ludique avec des lâchers de frein sur un single à flanc de montagne.
A 2000 mètres, le single disparaît. Pourtant surligné en rouge sur la carte IGN, il n'existe plus.
La décision est prise de remonter à l'intersection descendant sur "la Cour".
Le single est bien marqué et même débrousaillé par des locaux très soigneux de leur patrimoine..
En entrant dans la forêt, des successions de pif-pafs (genre Malaine) se succèdent. Le bonheur!
Une Piste se présente à 1800 mètres mais le single coupe heureusement la piste.
Un peu plus bas, nous arrivons à une intersection sur les "Monts" et la "Cour".
Nous prenons par curiosité celui qui n' est pas indiqué sur la carte IGN.
Du single jusqu' au Mont un peu plus technique, du raidasse, des épingles, des pifpafs.
Arrivés aux Monts, après un "sondage singlistique" auprès de locaux, nous prenons l'itinéraire suivant:
- "Plan lose" jusqu' au "Ratelard" où nous trouvons que du bithume puis un single qui part sur "Villemartin".
- Remontée de 60 mètres sur le "Villard " puis nous coupons la route sur la "Roche" pour finir par un joli single en muret jusqu' à Brides avec une chaleur étouffante 27°.

Bilan de la journée:
- Fifi a passé le mur psychologique des 1500 mètres avec quasi 1700 mètres.
- Découverte de superbes singles roulants accessibles à beaucoup de VTTistes.