Col de la Petite Vaudaine depuis le Recoin de Chamrousse

Le vallon menant au Col de la Petite Vaudaine

• 25-07-2006

J'étais parti initialement pour faire le tour des Pointes de Jasse Bralard par les cols de la Petite Vaudaine et de la Passure. J'ai finalement fait demi-tour peu après le passage du premier col. L'eboulis raide mais débonnaire que l'on peut voir en premier plan sur cette photo : http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4385&id_sport=2
est maintenant une succession de ravines peu engageantes, même avec un piolet, résultat probable des orages du début du mois. De magnifiques toboggans pour se retrouver sans effort mais plein de bleus quasiment jusqu'à la cabane de la Petite Vaudaine 700m plus bas...
Encore plein de jus, Je me suis décidé alors pour l'ascencion du sommet 2491m. Mais j'ai buté une dizaine de mètres sous le sommet, n'ayant pas trouvé de faiblesse pour passer le téton rocheux le coiffant. Vu la carte, il doit être plus facile de passer par le versant NE. A vérifier ! La cotation bivouak est R3 ou R4 jusqu'à la base de ce bastion.
Cependant, pas de regrets : le col de la Petite Vaudaine est un magnifique but de randonnée dans une ambiance alpine et sauvage avec comme point d'orgue la vue impressionnante sur le cirque rocheux formant comme un rempart autour du Vallon de la Petite Vaudaine.