Tête du Pelvas par la crête de Plata et l'arête sud ouest depuis Valpréveyre

• 07-08-2006
  • Elisabeth, Delphine

Rando plein ciel "superbement magnifique". Un petit bout de chemin dans le mélezen permet de profiter de la douce lumière matinale avant d'aborder les pelouses déjà au soleil. A la sortie de la forêt, on oblique vers le sommet de la Lauzière pour reprendre la crête qui devient rocheuse un peu plus haut. On arrive au passage de la dalle horizontale, Delphine la traverse à quatre pattes. A ce niveau, on aperçoit 3 personnes sur la dalle inclinée...impressionnant, on a l'impression qu'elles sont dans du VI. Mais une fois sur le passage, rien de difficile, ça passe "les doigts dans le nez" ou presque... La suite ...on se faufile dans les blocs, on contourne un très haut mur par la droite avant de se retrouver dans une cheminée évasée fermée par un gros blocs (II) et puis c'est le sommet...vue à 360° y compris sur l'Italie puisque ce jour là la nébia s'est évaporée.
On a effectué la descente par le collet de Gilly ce qui demande une courte remontée.
Au sommet 3 personnes (qui étaient encordées dans le passage de la dalle inclinée) et un couple (quinqua?) qui a négocié les passages sans la corde...peut-être des immortels!!!
Des quelques virées que j'ai effectuées dans le Queyras, je place celle là au top du hit parade...à refaire.
A noter que l'on peut aussi partir de la Monta au delà de Ristolas.