Pic de Cagire Versant nord

Décollage idéal

• 14-08-2006
  • Jean-Pierre

Après une montée passée à discuter puisque je retrouve Jean-Pierre un ami de 25 ans que je n’avais pas vu depuis deux ans. Il est de Toulouse, et nous nous retrouvons régulièrement pour faire quelques sommets. Nous nous sommes connu lors de notre service militaire alors obligatoire. Je n’avais rien trouvé de mieux que de me faire intégrer dans le groupe de montagne de Briançon. Bien sur je ne comptais pas spécialement revoir des anciens du 15 9 (l’ambiance ancien combattant, c’est pas mon truc) Cependant, alors que j’avais oublié cette période kaki depuis quelques années et que je me préparais a décoller de Super bagnères, quel ne fut pas ma surprise de croiser Jean- pierre qui venait de faire son stage et commençait à voler. Depuis lors, nous ne manquons pas une occasion de voler ensemble dans cette superbe région qu’est le Luchonnais et accessoirement dans les Alpes.

Au Cagire donc, bon vent certes, mais une mer de nuage nous cache l'attéro…. Après une heure d'attente, on pli nos gaulles direction Escalette, le seul endroit où les nuages sont plus discrets. Nous nous préparons pour un décollage avec les Vautours dans une légère brise de face, sous la présence d’un énorme cumulus niché 30 mètres derrière nous. Jean-Pierre prend 500 mètres entre les nuages avec les grands rapaces. Le vol n’est pas des plus calme, l’instabilité est manifeste. L’aérologie locale est complexe puisqu’une mer de nuages tenace laissait augurer une grande stabilité, mais il n’en est rien. Attéro dans un vent de vallée bien présent au bord de la Garonne. Il ne reste plus qu'à aller chercher la caisse de l'autre coté de la montagne…. à 30 bornes en voiture.