Description de la rando : La Grande Cabane, puis le pas des chattons. De la, ne pas prendre le chemin classique de l'arete Sud, mais aller au col (2067m) situé entre le Grand Veymont et le Petit Veymont ( ou l'aiguillette ). Plus de sentier, mais évident.
Du col, remonter à droite du pierrer, puis tirer à gauche et éviter les rochers en utilisant les zones les moins raides. Attention: Pentes d'herbes raides, à éviter par temps humide. 1 ou 2 passage facile avec les mains. La proximité des falaises situées sous le sommet du Grand Veymont peut impressionner les personnes ayant le vertige. On rejoint la crète à environ 150m au sud du sommet. On y retrouve le chemin de l'arrete Sud, facile.
Descente par le Pas de la ville et la nouvelle Jasse de la Chau.
A lire
Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 27.
proposé par
Luc
Précautions
Attention: Pentes d'herbes raides, à éviter par temps humide. 1 ou 2 passage facile avec les mains. La proximité des falaises situées sous le sommet du Grand Veymont peut impressionner les personnes ayant le vertige.
Topo créé le : 10/06/2006
St Agnan en vercors, ( ou Col du rousset depuis Die ), puis route forestière du pas de la coche. Départ à la maison forestière de pré Grandu.
Sortie de secours mercredi : partis vers le Dévoluy avec le Yéti, les nuages nous ont incité à nous contenter du Veymont depuis Saint-Michel-les-Portes, le pas du Fouillet et la face sud-est. Deux randonneurs aperçus en direction du Petit Veymont et quelques bouquetins au sommet seront nos seules rencontres...
Jolie mer de nuages sur le plateau, malheureusement le ciel voilé nous a privé des derniers rayons du soleil.
Fait jeudi 2/11; effectivement R4 me semble aussi exagéré; R3 serait suffisant, car ce n'est guère exposé en restant à gauche, et l'itinéraire est quand même facile à déterminer.
La cotation R4 me semble excessive : on peut tout faire sans mettre les mains et l'itinéraire est évident.
Mais certes, il vaut mieux éviter quand l'herbe est mouillée..
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...