Pic de Panestrel par le Val d'Escreins, retour par la Mortice et le Vallon Laugier

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 01-07-2006
  • 9 H 20
  • 1970 m

Seul pour un WE j’ai recherché une belle randonnée à faire à la journée et ayant un maximum de dénivelée… je suis tombé sur cette magnifique randonnée, et je ne l’ai pas regretté !!

Les 1000 premiers mètres de dénivelés sur bon sentier sont et doivent être rapidement avalés pour attaquer sereinement les 1000 suivants sur terrain beaucoup plus accidenté. La boussole et la carte servent souvent, mais en s’en sort très bien grâce à l‘excellent descriptif donné par Bernard Mazas sur son site.

On est seul au monde au pic de panestrel qui se gravie avec prudence et avec les mains (ne pas aller ni trop a gauche ni trop a droite pendant la monté si on veut éviter les difficultés).

Je me suis un peu raté dans la remonté vers le pic des Houerts : j’ai attaqué beaucoup trop tôt l’attaque du pierrier que j’ai traversé / remonté et finalement redescendu pour trouver la bonne arrête… j’ai d’ailleurs du me tailler des marches sur 5/6 mètres avec mes chaussures de rando dans une neige dure et où une glissade très peu souhaitable.
Le reste de la remonté a été compliquée par la présence de neige dans le « chemin » m’obligeant à marcher en terrain très peu confortable (mais je ne suis pas certain que le « chemin » eût été tellement meilleurs.)


L’arrivée au lac des neufs couleurs annonce la fin du chemin difficile et est propice à une pause bien méritée. La redescente ne serait qu’une formalité sans la fatigue accumulée ! Heureusement, les marmottes sont présentes durant la quasi intégralité de la descente pour tenir compagnie, et les couleurs sont magnifiques !


Au final une bien belle randonnée avec une incroyable variété de chemin, de paysage, d’ambiance.
A ne pas sous estimer néanmoins, il m’a fallu un peu plus de 9 heures pour « en venir a bout », seul et avec très peu de pause… tout en surveillant l’horaire du début à la fin !!!
Mais quelle récompense !



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media