Bec Charvet par l'Eimendras

Bec Charvet par l'Eimendras

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 1738
  • Dénivelé : 670
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GRP
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Partir du Gué proche de Monjalat. Suivre le GRP. Passer L'Eimendras du dessus en retrouvant le GRP en haut à droite de la coline.descendre jusqu'au col de la Faîta continuer sur 250M
et prendre le premier sentier qui part sur la crête à droite. Suivre
le sentier étroit jusqu'au sommet.

Précautions

Attention, à certains endroit, le sentier flirte avec le vide. Aucun problème car on a toujours la possibilité de prendre de la marge en quittant légèrement celui ci ( uniquement pour les personnes ultra sensibles au vide, car il y a 700 m de gaz en dessous) . Encore une fois,rien de dangereux.


Commentaires difficultés

Le sentier n'est pas balisé .R1/R2 pour cela ainsi que pour quelques passages proches du vide mais rien de méchant.

Commentaires

Greg_
23-10-2006 09:36:34

BM
J'en profite pour signaler que ses ouvrages (Chartreuse, Vercors ainsi que des randos à la Réunion) sont maintenant consultables sur son site : http://antoine.salvi.free.fr/ Le site est simple et rustique (les pages sont simplement scannées) : il est donc bien en conformité avec son attachant auteur.
Super lien ! Merci ! Greg

Bernard MAZAS
23-10-2006 09:02:28

Ceci dit le bec Charvet est un sommet un peu oublié mais intéressant. Je l'avais fait il y a une quinzaine d'années d'après le bouquin d'Antoine Salvi, en partant de St Ismier. J'en profite pour signaler que ses ouvrages (Chartreuse, Vercors ainsi que des randos à la Réunion) sont maintenant consultables sur son site : http://antoine.salvi.free.fr/ Le site est simple et rustique (les pages sont simplement scannées) : il est donc bien en conformité avec son attachant auteur.


Ganesh
23-10-2006 08:26:43

Le mot horaire est assez flou.. :? C'est en définitive assez logique. Merci de ta remarque


Bernard MAZAS
23-10-2006 07:56:47

Il me semble que tu as mis l'heure plutôt que le temps ? :shock:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D57a


Situation




Sortie du 03-11-2006

Emeindra et Bec Charvet à partir du col du Coq :
Du col du Coq jusqu'à celui de la Faita par le GR9 puis direction l'émeindras de dessus par les crêtes, demi-tour jusqu'au col de Faita et crêtes jusqu'au Bec Charvet (triangles jaunes). Descente du bec Charvet sur le col du Coq (balisage jaune ou bleu). Malgré le nombre de voitures garées au col nous n'avons croisé personne sur la boucle. Le sommet du Bec Charvet semble peu fréquenté mais offre une bien meilleure vue que l'Emeindras...

R2 me semble plus approprié pour cette sortie (arrêtes du Charvet)

Commentaires

Ganesh
05-11-2006 10:46:14

Je me range à votre avis, j'avais déjà pas mal hésité, je le passe en R2 A plusieurs, on est plus intelligent et juste, merci de votre aide. Pour ce qui est de la cotation, je pense aussi que le R2 devrait peut être intégrer une notion de légère exposition ( passage court, un peu impressionnant ) Avis aux administrateurs !! :P

Greg_
04-11-2006 21:17:26

Pas facile ces cotations en rando... Beaucoup de facteurs, dont bon nombre sont subjectifs entrent en jeu : la difficulté technique liée à la nature du terrain (rocheux, eboulis, pente herbeuse raide, neige en début de saison...), l'exposition, la longueur, l'orientation quand l'itinéraire quitte les sentiers balisés... Je crois cependant qu'une echelle à double entrée (difficulté/exposition) ne serait pas du luxe. Il me semble d'ailleurs qu'un HS de Montagnes Mag d'il ya deux ou trois ans ("Randonnées en terrain d'aventure" ou quelque chose de similaire) avait abordé le sujet.


montagne-a-vaches
04-11-2006 19:38:44

L'arête côté col du coq est du même genre que celle côté Faîta en un peu plus raide. Je proposais R2 pour les raisons suivantes : - le sentier ne m'a pas paru aussi bien tracé que ça. La ligne est évidente mais la trace s'estompe par endroits. On voit assez loin quand les feuilles sont tombées mais en été ça doit être un peu la jungle ! - Le sentier n'est pas toujours "confortable" : rochers, racines, sentier déversant, glissant... - Il y a 2 ou 3 passages courts qui longent le ravin du Manival. J'ai en tête l'échelle de cotation des topos Didier Richard (l'échelle de Bivouak est assez évasive mais pas en contradiction avec ce qui suit) ou pour moi 1 correspond à de la piste/sentier non accidenté, 2 un terrain de montagne accidenté mais sans difficulté majeure, 3 nécessité de mettre les mains dans certains passages, 4 encordements préférable dans certains passages. NB1: Dent de Crolles : d'accord pour R3 pour le sentier direct du pas de l'Oeille ou il y a 1 passage de rocher (équipé je crois) NB2: Pour le sangle de la Barrère il me semble qu'on sort au-dessus dudit passage et je ne me souviens pas qu'il y ait de difficulté (de mémoire) par contre c'est exposé... mais ça n'est pas la même notion ! De longs débats en prévision :wink:


Ganesh
04-11-2006 18:41:58

D'accord avec toi. et cet itinéraire n'est pas le seul sous évalué. je crois même avoir vu du R2 pour un des sangles de celle ci alors que c'est du R3 minimum. Le risque c'est que les gens les moins expérimentés partent sur ce type d'itinéraire la fleur au fusil alors que des accidents mortels s'y déroulent quelquefois quand les conditions ne sont pas bonnes...


GLaG
04-11-2006 11:15:39

Je ne connais pas le Bec Charvet. Mais R2 pour la Dent de Crolles me semble assez largement sous-évalué : c'est raide, très patiné, avec des pierres qui roulent... Si ce n'était le sommet le plus fréquenté de la région, je suis certain que la cotation serait supérieure.


Ganesh
04-11-2006 10:13:48

Je ne connais que la partie de l'arête col de la faîta-sommet . Je ne ne connais pas la descente sur le col du coq . Il paraît qu'elle est effectivement plus difficile. Il ne me semble pas pertinent de mettre du R2 sur ce parcours car le chemin est relativement bien tracé. R2 est la cotation de la Dent de Crolles qui comporte des passages nettement plus escarpésque cette sortie. J'aurais mis du 1/2 si cela était possible. :roll:



  • Horaire : 2
  • Dénivelé : 600 m
  • Participants : Aurélie

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-10-2018

Nous sommes parties du Pleynon, sur la route (fermée) entre...

3 Françoise Ledru
16-06-2013

Alan G

01-08-2009

beaucoup de végétation au sommet. Elle atteint par endroit 1 m 50 et...

Ganesh
22-10-2006

Rando pas très connue, offrant un point de vue imprenable sur la de...

3 Ganesh

Identification

( ) bivouak.net

Social Media