Passage de Jas mouton par Orionde depuis
le parking de Pré Marcel

Passage de Jas mouton par Orionde depuis
le parking de Pré Marcel

  • Altitude départ : 1291
  • Altitude sommet : 2300
  • Dénivelé : 1140
  • Temps de montée : 2h40
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Partir en direction du refuge Jean Collet et au dessus du raidillon de départ, prendre le large chemin de gauche direction Jarlon. Se présente à environ 300m plus loin un raidillon sur la gauche. Le remonter juqu'à ce qu'il coupe une route forestière. Poursuivre en face pour rattraper la croupe issue de 1632m. Passer à 1707m, puis à la bifurcation 1820, virer à gauche pour aboutir au refuge d'Orionde (Jarlon).
Rejoindre le col du Rafour. Descendre sous la montagne de Barlet par une sente en perdant une quarantaine de mètres de déniv et puis remonter jusque vers 2050m à un point où elle se divise: à gauche, elle monte dans la pente vers la base du couloir du Gd Replomb. Continuer de monter à flanc vers le sud en direction du point 2122m. Passer au collu 2115m (non mentionné) à 50m du point 2122m. Descendre en longeant la base du contrefort jusqu'à la base de l'éperon Ouest (collu 2070m non mentionné). Plonger dans une pente raide pour prendre pied dans la combe (2020m) que l'on remonte par un pierrier jusqu'au passage de Jas Mouton (2300m).
De là, on peut atteindre le sommet de Jas mouton (2319m) par une pente herbeuse et une arête effilée (R3).
Du passage descendre plein sud et retrouver le Gr 549 qui rejoint le refuge de Jean Collet.
Retour au parking par l'itinéraire d'accès au refuge de Jean Collet.

Précautions

Si la pente sous le collu 2070m est en neige...piolet, crampons, corde peuvent être nécessaire.


Commentaires difficultés

R3 (limite R2) car l'utilisation de la carte peut être nécessaire entre Orionde et le bas de la combe qui conduit au passage de Jas mouton. Par ailleurs, la portion d'itinéraire entre le deuxième collu et la combe est raide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Brignoud > Ste Agnès > col des mouilles > pré Marcel


Situation




Sortie du 25-11-2006

La météo annonçait 80 à 100km/h de vent en rafales...eh bien à entendre les coups de boutoir du vent sur le refuge de Jarlon, on n'avait pas envie de déjeuner dehors. Allait-on continuer? ...surprise, un randonneur (peut-être un bivouakeur?) descendant d'Orionde nous dit que là haut "c'est infernal", "on se tient à quatre pattes au sommet".
Voilà de l'ambiance...allons-y pour le 4 pattes...
Bon d'accord, ça souffle...mais on tient debout ...donc on continue et sous la montagne de Barlet, ça décoiffe un peu moins, puis dans la combe, sous le passage de Jas mouton, c'est le calme pour remonter la pente rocailleuse blanchie d'une trentaine de cm.
On arrive sous le col, apparemment de l'autre côté ça souffle mais tant que l'on ne voit pas partir de pierres à l'horizontal...on peut y aller. En un bond, on est sur l'autre versant et ...toujours les pieds au sol! Descente rapide au refuge de Jean Collet où l'on rencontre deux grimpeurs avec des sacs équipés de piolets traction. Ils avaient voulu atteindre la pte des Excellences par un couloir de neige et de glace...(No comment!!!).
Sur la vire du retour, à certains endroits, l'heure n'était pas à la guignolade, le vent n'ayant pas faibli, la main suivait bien le cable.
Bref, une virée ambiance pré-hivernale sur un itinéraire bientôt impraticable pour quelques mois.


  • Horaire : 2h40
  • Dénivelé : 1140 m
  • Participants : Sylvain

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-08-2009

Matinee ensoleillee dans un endroit tout vierge... que demande le peup...

4 Ipecacuana

Identification

( ) bivouak.net

Social Media