Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je me suis régalée dans cette balade courte et intense : enfin un itinéraire sportif proche de Valence qui n'est pas interdit (Comme le Mt Barret, le pas de l'écharasson et celui de sciara) !
D'abord, la grotte, très amusante. J'arrive, je mets le casque et la frontale (piteuse, la lumière de la frontale) . Lors de la visite d'un petit nid à stalagmites dans un coude de la grotte, je réussis même à perdre tout sens de l'orientation pendant une minute. C'est pas que j'ai peur du noir, mais l'idée d'errer à la lumière du téléphone portable ne me séduit guère ;-( Je me résouds donc à regagner la partie (un peu) éclairée par le jour. Alors que la lumière devient suffisante, paf ! la mienne s'éteint !
Retour au couloir. De belles cordes fixes blanches facilitent la partie (très) raide et terreuse. Les passages de rocher sont assez sympas à remonter. Ceci dit, je partage l'avis de Jérôme sur la cotation, on est un peu au-dessus de la face E du Moucherotte, ou du Cornafion. Par contre, on peut très facilement s'assurer. Ca me rapelle un peu le pas de l'écharasson, sans les cables.
La descente n'est pas impossible, mais pas vraiment à conseiller.
Si j'emmène un randonneur "classique" dedans, je prendrai un brin de 20m .
j'y suis passé il y a quelques années avec redescente par un Pas plus à l'Est ; dans la rampe il y avait un ressaut équipé d'un cable, je n'ai pas souvenir que le reste posait problème, le ressaut n'était pas très haut mais un brin de corde peut être utile pour assurer un second pas bien à l'aise scal, de Valence aussi
Cette rampe inclinée à 45° est utilisée par les grimpeurs qui descendent du secteur dit "du triangle de choranche". Il y aurait des cordes fixes ... Elle est décrite dans les "chemins secrets du dauphiné" de T. margueritat. Le départ se ferait (je ne l'ai pas vu) entre l'embranchement de la route qui monte aux grottes de Choranche et l'immense parking en haut. Par contre la rampe se voit super bien, la ligne est très esthétique.
confirmation pour les grands goulets : l'accès à échevis est maintenu la rampe de choranche : tu as des précisions ??
Ah oui, j'ai oublié de répondre : je suis sur Bourg les Valence. Enfin, quand il pleut ;-) Les lieux que je hante :twisted: : - Rochefort Samson et parfois Saou pour les rochers - Le Vercors et la chartreuse pour les balades - Les routes d'ardèches en vélo - et surtout l'autoroute Valence-Grenoble à 4h du mat pour le ski de rando.
j'avais pas fait attention à la date :o j'avais pas pensé au pas de la siarra mais je connais bien (déjà fait 2/3 fois) c'est vrai que maintenant il est interdit suite à une chute mortelle au printemps :cry: il n'est pourtant pas bien méchant ! pour l'écharasson : j'vais renoncé une fois car le sol était très glissant suite à une forte pluie ! je le retenterais au printemps je suis de valence :wink: et toi ?
J'ai enfn pu te repondre sur le site après avoir lu la manoeuvre de contournement pour l'image anti-spam qui ne s'affiche plus ... Non, je n'étais pas au pas de Pabro dimanche ! Mais cet après-midi (mardi donc) ... et je n'ai vu personne(en plus je ne suis plus tout à fait une jeune fille ;-)) C'est ton CR qui m'a donné envie d'aller voir ... de mes propres yeux . J'étais seule aussi, et ma loupiote faiblarde dans la grotte m'a certes plus impressionnée que le pas ;-) ... mais bon j'ai une certaine habitude du terrain à chamois . Pour les autres balades - Le Mt Barret : je n'y suis pas allée à cause de l'interdiction (départ en plein dans Pont en Royans) mais je crois que c'est un chemin bien raide - celui qui monte direct - mais c'est tout . - Le pas de l'écharasson : j'ai passé outre l'interdiction. On part comme pour la grotte de bournillon mais sur l'autre rive, puis on remonte une sorte de ravin boisé à gauche de la cascade de Moulin Marquis. J'ai encordé ma copine , nous avons fait un AR dedans . C'est un peu comme le pas de Pabro, mais cablé dès que ça grimpe, et assez long. - Le pas de Sciara est interdit suite à un accident, il mène aux trois Becs. Il n'est pas bien méchant pourtant. dans le coin, le pas des Auberts est très raide mais sans danger. Ou habites-tu dans le 26 ?
suite du message pour renarde : peux-tu m'en dire un peu plus sur le mt barret : je n'y suis jaais allé pensant que c'était une rando du dimanche ??? je ne connais pas non plus le pas de l'echarasson mais cela fait partie de mes projets : qu'en est-il de la difficulté par rapport au pabro ? le pas de la la siarra :où se situe-t-il ? à proximité de valence ? dans le même style : j'ai repéré sur ma carte IGN le pas du Gier au sud de la commune d'Echevis en face des Grands Goulets : quelqu'un connait-il ce passage ?? _________________
salut renarde tu étais aussi au pas pabro ce dimanche ! serais-tu la jeune fille seule que j'ai croisé vers le pas de la charmatte ?? je partage tout à fait ton commentaire : rando très sympa à proximité de valence :wink: pour la difficulté comme j'étais seul et sans assurance ça m'a paru assez engagé en comparaison au moucherotte ou cornafion...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.