La Grande Cournouse par le Pas Pabro

La Grande Cournouse par le Pas Pabro

  • Altitude départ : 560
  • Altitude sommet : 1195
  • Dénivelé : 650
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Bleu pour toute la montée, jeune-vert pour le descente
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Voir le topo d'Alain Salvi "http://antoine.salvi.free.fr/" dans la section Vercors Sud bien fait pour la description de l'itinéraire
Quelques précisions : du parking de méselier redescendre à travers les champs vers la mairie de Chatelus. Juste en dessus d'un carrefour entre la route et une piste à l'entrée du village : le sentier se situe dans le bois de pins (on trouve très rapidement les balises bleus)
On rejoint alors une piste que l'on suit sur environ 100 m et que l'on quitte à nouveau pour un sentier balisé en bleu qui se rapproche de la base des falaises. Il faut alors remonter le couloir très raide, glissant, exposé.
Retour par le pas de l'allier après la traversée des grande et petite cornouse via le pas de la charmate.
A voir sur le web

Précautions

ATTENTION : itinéraire coté R3 relativement engagé. A ce sujet la cotation d'Antoine Salvi me semble sous estimée car cete itinéraire est largement aussi difficile et exposé que le Cornafion ou la face est du Moucherotte (eux coté 3 dans son livre). Certes cet itinéraire est plus court mais il y a de réel passage à la limite de l'escalade (si d'autres bivouakeurs ont fait cet itinéraire : qu'en pensez-vous ?) NB : itinéraire à n'entreprendre que par temps sec NB2 : redescendre ce pas me parait très compliqué voir impossible : mieux vaut privilégier le pas de l'allier ou le pas des voutes beaucoup plus accessible


Commentaires difficultés

Attention : La cheminée du Pas de Pabro est très raide, glissante et exposée

Commentaires

GLaG
27-11-2006 19:10:09

les photos de l'itinéraire m'intéressent... les problèmes techniques expliquent-ils aussi que bivouak soit assez mort ces temps-ci ??

Randosavoie
27-11-2006 18:43:55

après lecture du forum il seme qu'il y ait un pb général pour les photos depuis quelques jours : un administrateur peut-il confirmer ou bien faut il que je réessaye de les mettre :?: pour renarde : si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur cet itinéraire :wink:


Renarde1
27-11-2006 18:17:37

Je ne vois pas les photos associées à cette randonnée. Dommage, car ça m'intéresse beaucoup ; bizarre, je vois très bien toutes les autres photos !


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Romans > Pont en Royans > Chatelus > Parking 500 m après le col de Méselier


Situation




Sortie du 28-11-2006

Les belles concrtions dans la grotte

Je me suis régalée dans cette balade courte et intense : enfin un itinéraire sportif proche de Valence qui n'est pas interdit (Comme le Mt Barret, le pas de l'écharasson et celui de sciara) !

D'abord, la grotte, très amusante. J'arrive, je mets le casque et la frontale (piteuse, la lumière de la frontale) . Lors de la visite d'un petit nid à stalagmites dans un coude de la grotte, je réussis même à perdre tout sens de l'orientation pendant une minute. C'est pas que j'ai peur du noir, mais l'idée d'errer à la lumière du téléphone portable ne me séduit guère ;-( Je me résouds donc à regagner la partie (un peu) éclairée par le jour. Alors que la lumière devient suffisante, paf ! la mienne s'éteint !
Retour au couloir. De belles cordes fixes blanches facilitent la partie (très) raide et terreuse. Les passages de rocher sont assez sympas à remonter. Ceci dit, je partage l'avis de Jérôme sur la cotation, on est un peu au-dessus de la face E du Moucherotte, ou du Cornafion. Par contre, on peut très facilement s'assurer. Ca me rapelle un peu le pas de l'écharasson, sans les cables.

La descente n'est pas impossible, mais pas vraiment à conseiller.
Si j'emmène un randonneur "classique" dedans, je prendrai un brin de 20m .

Commentaires

scal
29-11-2006 19:16:01

j'y suis passé il y a quelques années avec redescente par un Pas plus à l'Est ; dans la rampe il y avait un ressaut équipé d'un cable, je n'ai pas souvenir que le reste posait problème, le ressaut n'était pas très haut mais un brin de corde peut être utile pour assurer un second pas bien à l'aise scal, de Valence aussi

Renarde1
29-11-2006 16:08:21

Cette rampe inclinée à 45° est utilisée par les grimpeurs qui descendent du secteur dit "du triangle de choranche". Il y aurait des cordes fixes ... Elle est décrite dans les "chemins secrets du dauphiné" de T. margueritat. Le départ se ferait (je ne l'ai pas vu) entre l'embranchement de la route qui monte aux grottes de Choranche et l'immense parking en haut. Par contre la rampe se voit super bien, la ligne est très esthétique.


Randosavoie
29-11-2006 12:36:05

confirmation pour les grands goulets : l'accès à échevis est maintenu la rampe de choranche : tu as des précisions ??


anonynmous
29-11-2006 09:14:01

Reflexion faite le mont Barret c'était au printemps 2003, donc avant les incendies... C'est marrant j'allais justement poser la question sur le pas du Gier que je viens de remarquer sur la carte. Pour l'accès la route doit être barrée après Echevis, donc ça ne doit rien changer... Thierry, ex bourcain


Renarde1
29-11-2006 08:44:52

Ah oui, j'ai oublié de répondre : je suis sur Bourg les Valence. Enfin, quand il pleut ;-) Les lieux que je hante :twisted: : - Rochefort Samson et parfois Saou pour les rochers - Le Vercors et la chartreuse pour les balades - Les routes d'ardèches en vélo - et surtout l'autoroute Valence-Grenoble à 4h du mat pour le ski de rando.


anonynmous
29-11-2006 08:38:30

D'après l'office du tourisme, il est interdit pour cause de pierres instables depuis l'incendie de 2003. Par contre je n'ai aucune information sur le pas du Gier dans les grands goulets ! J'irais bien y faire un tour. La route des grands goulets est encore fermée, ça allonge la route ? (Je n'ai pas pu regarder la carte, je viens de ... la perdre) Un autre truc qui a l'air marrant est la rampe de choranche.


anonynmous
29-11-2006 08:16:55

J'ai fait le Mont Barret il y a deux ans en enchainant sur la petite Cornouse, pas de difficulté particulière mis à part la raideur du sentier. Par contre je me rappelle pas avoir vu d'interdiction au départ de Pont en Royans ?


Randosavoie
28-11-2006 22:50:54

j'avais pas fait attention à la date :o j'avais pas pensé au pas de la siarra mais je connais bien (déjà fait 2/3 fois) c'est vrai que maintenant il est interdit suite à une chute mortelle au printemps :cry: il n'est pourtant pas bien méchant ! pour l'écharasson : j'vais renoncé une fois car le sol était très glissant suite à une forte pluie ! je le retenterais au printemps je suis de valence :wink: et toi ?


Renarde1
28-11-2006 22:10:01

J'ai enfn pu te repondre sur le site après avoir lu la manoeuvre de contournement pour l'image anti-spam qui ne s'affiche plus ... Non, je n'étais pas au pas de Pabro dimanche ! Mais cet après-midi (mardi donc) ... et je n'ai vu personne(en plus je ne suis plus tout à fait une jeune fille ;-)) C'est ton CR qui m'a donné envie d'aller voir ... de mes propres yeux . J'étais seule aussi, et ma loupiote faiblarde dans la grotte m'a certes plus impressionnée que le pas ;-) ... mais bon j'ai une certaine habitude du terrain à chamois . Pour les autres balades - Le Mt Barret : je n'y suis pas allée à cause de l'interdiction (départ en plein dans Pont en Royans) mais je crois que c'est un chemin bien raide - celui qui monte direct - mais c'est tout . - Le pas de l'écharasson : j'ai passé outre l'interdiction. On part comme pour la grotte de bournillon mais sur l'autre rive, puis on remonte une sorte de ravin boisé à gauche de la cascade de Moulin Marquis. J'ai encordé ma copine , nous avons fait un AR dedans . C'est un peu comme le pas de Pabro, mais cablé dès que ça grimpe, et assez long. - Le pas de Sciara est interdit suite à un accident, il mène aux trois Becs. Il n'est pas bien méchant pourtant. dans le coin, le pas des Auberts est très raide mais sans danger. Ou habites-tu dans le 26 ?


Randosavoie
28-11-2006 19:48:12

suite du message pour renarde : peux-tu m'en dire un peu plus sur le mt barret : je n'y suis jaais allé pensant que c'était une rando du dimanche ??? je ne connais pas non plus le pas de l'echarasson mais cela fait partie de mes projets : qu'en est-il de la difficulté par rapport au pabro ? le pas de la la siarra :où se situe-t-il ? à proximité de valence ? dans le même style : j'ai repéré sur ma carte IGN le pas du Gier au sud de la commune d'Echevis en face des Grands Goulets : quelqu'un connait-il ce passage ?? _________________


Randosavoie
28-11-2006 19:35:18

salut renarde tu étais aussi au pas pabro ce dimanche ! serais-tu la jeune fille seule que j'ai croisé vers le pas de la charmatte ?? je partage tout à fait ton commentaire : rando très sympa à proximité de valence :wink: pour la difficulté comme j'étais seul et sans assurance ça m'a paru assez engagé en comparaison au moucherotte ou cornafion...



  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 650 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-12-2018

Itinéraiore: Châtelus , grotte et pas de Pabro puis pa...

1 yougs
02-06-2016

Ciel chargé au départ de Chatelus. La montée vers la grotte de Pabr...

j2m
10-07-2011

Itinéraire: Chatelus => Grotte de Pabro => Pas de Pabro => Pas de Vou...

3 DavidL
26-11-2006

Depuis longtemps, je me demandais si ce sentier qui figure sur les car...

Randosavoie

Identification

( ) bivouak.net

Social Media